Alexis a construit son parcours pas à pas au sein du Foyer.
« Je m’appelle Alexis, et je suis Éducateur Spécialisé et Référent d’unité au Foyer de Vie La Maison du Parc aux Cyprès. J’ai une formation initiale en Communication d’Entreprise. Faute de débouchés, j’ai réalisé un bilan de compétences qui m’orientait vers le social ou une spécialisation en communication. J’ai d’abord travaillé huit ans à mon compte avant que mon activité ne s’essouffle. Une rencontre avec une future collègue a fait naître l’idée d’une reconversion. Je suis arrivé au Foyer en mars 2015 comme secrétaire remplaçant, puis j’ai intégré le service éducatif sans diplôme ni expérience. Cette opportunité a été une révélation. J’ai obtenu le diplôme d’AES en 2017, puis validé une VAE d’Éducateur Spécialisé en 2023.
Mon rôle est celui d’un facilitateur et d’un agent de liaison. J’accompagne les Résidents dans leur quotidien et leurs projets, je veille à un cadre de vie adapté et je coordonne le travail de mon équipe sur le terrain en lien avec ce quotidien et ces projets. Je fais également le lien avec les familles, les services internes et certains intervenants extérieurs. Mon quotidien est très varié. J’apprécie particulièrement la polyvalence, la créativité et la relation aux Résidents, au cœur de mon métier.
À une personne qui hésite à travailler dans le handicap, je dirais que c’est un métier exigeant, qui demande patience, engagement et remise en question, mais qui est aussi profondément porteur de sens. Rencontrer l’altérité, c’est aussi apprendre sur soi. C’est un métier qui fait grandir. »
Retrouvez les paroles de pros précédentes :