Entrez votre recherche

Pour Josette, Lingère, nos métiers demandent beaucoup de patience et de bienveillance.

” Je suis Josette et je travaille depuis 2013 en lingerie. J’ai d’abord commencé par un remplacement en tant qu’Agent de service à l’Ehpad, puis en raison du départ de la Lingère en poste à l’époque, les équipes m’ont proposé de la remplacer durant 6 jours. 9 ans plus tard, je suis lingère en CDI !

J’ai obtenu mon Baccalauréat de couture en Afrique, ensuite j’ai exercé quelques temps en Italie, pendant 3 années. C’est l’autisme de mon fils qui m’a amenée à venir en France exercer un nouveau métier. Ma cousine travaillait à Paris 13 et m’a parlé de cette opportunité que j’ai rapidement acceptée.

J’ai appris ce métier sur le terrain mais il est vrai que mes bases en couture m’ont permis d’apprendre très rapidement le travail de lingère. Ce qui a été un peu difficile, c’est de s’adapter au rythme de travail. Il est parfois intense, mais j’aime entretenir les vêtements des Résidents et en prendre soin ! J’aime également le contact avec les Résidents avec qui j’échange et je rigole au quotidien. J’aime prendre de leurs nouvelles et leur demander comment ils vont.

Ce que je conseille aux personnes qui souhaitent exercer le métier de lingère ? Se former ! Les bases en lingerie permettent de s’adapter plus rapidement au métier. Il m’arrive de former mes collègues Agents de service et j’apprécie leur transmettre mon expérience et mes connaissances. Mon expérience en Italie m’a vraiment aidé à m’occuper du linge.

Je crois que les Ehpad ne sont pas ce qu’on pense. Nous sommes amenés à rencontrer des situations qui demandent beaucoup de patience et de bienveillance. Je pense que c’est la clé : savoir dialoguer, être conciliant et accompagner le Résident au mieux. Et la situation de mon fils autiste m’a toujours appris à être patiente. Finalement ce n’est peut-être pas par hasard que j’ai été amenée à travailler dans le médico-social… ”

Retrouvez les paroles de pros précédentes :

Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Mère et fille travaillent dans le même Ehpad

La “parole de pros” d'Ophélie et Shaïna, mère et fille travaillant en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal