Entrez votre recherche

Les choix méthodologiques

Le service RSE a fondé la feuille de route sur des principes éprouvés et collaboratifs, avec une démarche basée avant tout sur le dialogue. En 1er principe se trouve le développement des interactions avec l’ensemble des parties prenantes, via des sondages, des interviews et l’étude de matérialité.

Chaque Direction d’Établissement a reçu, dans une approche de co-construction, un questionnaire afin d’établir une pré-étude de matérialité. Une partie a porté sur la hiérarchisation d’une part des grands enjeux et d’autres part de thématiques opérationnelles, une autre sur une analyse approfondie de la situation de l’Établissement lui-même avec une invitation à une auto-analyse sous format « SWOT » (forces – faiblesses – opportunités – menaces). Un travail de long terme est mené avec chaque structure au travers d’interviews, l’issue en sera la production d’un guide des bonnes pratiques adapté à nos réalités.

L’autre étape essentielle pour l’Association est la réalisation de l’étude de matérialité, en cours de déploiement. Il s’agit de questionner de façon ciblée nos parties prenantes (collaborateurs, familles/Résidents, partenaires territoriaux, fournisseurs, etc.) afin de hiérarchiser les enjeux RSE d’Adef Résidences via l’ensemble de ses parties prenantes. La cartographie en résultant comporte deux dimensions : ainsi chaque enjeu est priorisé du point de vue de l’entreprise d’une part et des parties prenantes externes d’autre part.

En complément, une pré-analyse de matérialité a été lancée auprès des familles via l’outil de sondages de l’application de communication avec les familles, Familizz. Il s’agit d’enquêtes de satisfaction dématérialisées permettant d’évaluer en temps réel les attentes et priorisations des familles sur l’Établissement, le médical, la vie sociale, la restauration, la communication etc…

Dans cette démarche basée sur le dialogue où l’ensemble des parties prenantes est mobilisée tout au long du processus, Adef Résidences a créé des Clubs RSE pour ses professionnels. Ce format d’animation vise à faciliter l’irrigation de la démarche dans chaque strate, chaque espace de l’Association.

Logo RSE Adef Résidences

Des actions diversifiées dans les Établissements pour limiter les impacts écologiques

La démarche associative se fonde également en grande partie sur les nombreuses actions qui sont menées dans les Établissements, fonction de leurs possibilités et des dynamiques internes, dont certains sont relativement avancés sur le sujet depuis plusieurs années. On ne peut tous les citer, en voici quelques exemples significatifs.

Animation et ateliers avec des Résidents à l’Ehpad d’Arcueil (94)

En dehors des déchets issus des activités quotidiennes de soin, sur cet Ehpad, des réflexions ont été menées en lien avec les problématiques globales de gestion des déchets. Lorsqu’il y a une estimation de seconde vie pour des objets ou du matériel destiné à être jeté, les équipes d’animation les réutilisent dans le cadre d’ateliers avec les Résidents.

Sensibilisation sur la gestion des déchets à l’Ehpad de Villecresnes (94)

Dans le cadre du contrat avec le prestataire d’enlèvement des DIB (déchets industriels banals), les équipes de l’Ehpad ont pu être formées aux consignes de tri et aux diverses astuces permettant de réduire les volumes de déchets.

Bâtiment avec intégration de systèmes d’énergies renouvelables à l’Ehpad de Bizanet (11)

L’Ehpad assure son autosuffisance énergétique sur le chauffage grâce à une chaudière de granulé bois, dont les granulés sont en provenance de la région Occitanie, ainsi que ses besoins en électricité et en eau chaude sanitaire l’été grâce aux panneaux solaires thermiques qui y sont installés.

Des chariots connectés pour la restauration à Malzéville (54)

Les équipes de cuisine de Restonis et d’hôtellerie de l’Ehpad ont travaillé main dans la main pour tester un système complètement innovant de chariots connectés de service et de débarrassage (intelligence artificielle). Leur objectif est de suivre le profil alimentaire de chaque Résident lors du service, et aussi de mieux comprendre les attentes et besoins de chacun afin d’être en capacité de servir des repas totalement individualisés en termes de menus et de quantité, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire qui sur les Ehpad est de l’ordre de 30%.

chariots connectés de service et de débarrassage (intelligence artificielle)

Chariots connectés de service et de débarrassage

Des ruches dans de nombreux Établissements

L’année 2020 aura été celle des premières productions de miel dans les Établissements d’Adef Résidences avec sa filiale Restonis (productions par ailleurs proposées à la vente aux familles). La dynamique s’est étendue rapidement, et les récoltes en 2021 concernent une vingtaine de sites. Dans les jardins, sur les toits, l’engagement consiste avant tout à participer à la protection des écosystèmes naturels, grâce aux abeilles.

Installation de ruches dans les Établissements d'Adef Résidences

Des ruches dans jardins et sur les toits les Établissements

Maison Gourmande et Responsable

Maison Gourmande et Responsable est une dynamique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) forte de la participation de 500 Ehpad en France – soit environ 7% du secteur. Créée par Adef Résidences et la FNAQPA, en partenariat avec la FEHAP, le SYNERPA, la FNADEPA, ainsi que l’ANAP, la démarche lancée en 2018 et mise en œuvre depuis 2019 bénéficie du soutien financier de l’Agirc-Arrco et de l’Ademe. Les objectifs sont :

  • Amélioration de la satisfaction des Résidents ;
  • Diminution du nombre de personnes touchées par la dénutrition ;
  • Réduction du gaspillage alimentaire de 30 à 50%.

Une communication sera diffusée en novembre 2021 sur les résultats de la démarche.

Charte RSE Adef Résidences
La charte des bonnes pratiques écoresponsables Une charte des bonnes pratiques RSE a été diffusée sur tous les sites de l’Association. Chaque partie-prenante de la communauté qu’est l’Établissement est invitée à agir dans le sens d’un développement plus durable : collaborateurs, familles, Résidents, visiteurs.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Article d’Hospimédia sur notre stratégie RSE.

Article d’Hospimédia sur Maison Gourmande et Responsable.

Interview de Dominique Bourgine dans Ehpadia.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ou bénévole ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal