Fonds de dotation
FORDEMS est le fonds de dotation pour le développement des Établissements Médico-Sociaux.
Pour plus d’informations : fondsdedotation@adefresidences.com
FORDEMS est le fonds de dotation pour le développement des Établissements Médico-Sociaux.
Pour plus d’informations : fondsdedotation@adefresidences.com
Les lésions cérébrales vasculaires et traumatiques sont une cause majeure de décès et d’invalidité. Elles touchent des millions de personnes dans le monde. Elles ont ainsi un fort impact humain et financier sur la société. Les programmes de réadaptation font appel à des thérapies ciblées pour maximiser la récupération fonctionnelle du patient et ainsi faciliter sa réintégration sociale.
Notre ambition 2023 avec vous… Nous investir prioritairement dans le domaine des neurosciences pour prévenir et soigner les maladies neurologiques. Au carrefour des sciences mathématiques, sociales et humaines et de l’intelligence artificielle, il s’agit d’accompagner un protocole de recherche qui permettra une meilleure compréhension des biomarqueurs cliniques et iconographiques pour la détection de la fragilité et des signes précoces de troubles neurologiques chez les patients cérébro-lésés. Ce projet multidisciplinaire est mené avec plusieurs partenaires, parmi lesquels des équipes de recherche des Universités de Paris Saclay et de Genève.
Le projet neurosciences du Fonds de dotation permettra de créer une base de données clinique, biologique et de neuro-imagerie robuste de patients souffrant de lésions cérébrales. Cette base servira à développer et à tester des algorithmes qui utilisent une combinaison de facteurs cliniques et d’imagerie pour prédire au mieux les résultats moteurs et cognitifs des patients cérébrolésés et adapter le plus précocement les stratégies de rééducation et de prise en charge.
Faisant face à des enjeux sociétaux qui évoluent rapidement et souhaitant soutenir et favoriser l’évolution de l’accom- pagnement des personnes vulnérables, Adef Résidences a soutenu en 2018 le lancement d’un fonds de dotation pour la recherche dans le secteur médico-social.
Promouvoir la recherche, c’est participer à améliorer la qualité de vie des personnes accueillies en soutenant l’adaptation des Établissements à leurs besoins.
Le fonds de dotation s’inscrit parfaitement dans notre volonté de construire un accompagnement toujours plus respectueux et humain, et ainsi continuer d’accorder une attention parti- culière au développement du bienvieillir et du bien-être des personnes handicapées.
Pour mener à bien cette évolution sociale, la feuille de route du fonds de dotation consiste à lancer à partir des Établissements Médico-Sociaux, des études orientées et coordonnées par des chercheurs, professionnels des univer- sités et organismes sociaux et tout professionnel souhaitant soumettre une proposition de recherche.
Pour aller plus loin… un projet neurosciences du fonds de dotation est conduit en 2023 afin de prévenir et soigner les maladies neurologiques.
Des disciplines telles que l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie ou l’économie seront porteuses de ce projet pour compléter le sens, le rôle et changer la place même des Établissements Médico-Sociaux dans la société.
Présidé par Alain Grimfeld, professeur de médecine, président d’honneur du Comité Consultatif National d’Ethique, le fonds de dotation s’adresse à toute entreprise soucieuse d’œuvrer pour l’intérêt général en propulsant cette initiative qui s’inscrit dans la construction de l’action médico-sociale de demain.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ».
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.
Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.
Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.
Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.
Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.
Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.
En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.
Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.
Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).
Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.
Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.