Entrez votre recherche

La place de l’éthique

Intégrer la démarche éthique dans le fonctionnement de l’entreprise

Quand on fait quelque chose de bien pour la personne âgée ou en situation de handicap, on est convaincu de ne pas être maltraitant. Or, le fait de penser à la place de la personne induit justement le risque de maltraitance. Seule la démarche éthique permet d’éviter ce piège. Les personnes âgées et en situation de handicap étant vulnérables, cela rend nécessaire la réaffirmation et l’explicitation du respect de leurs choix. La conciliation entre autonomie et protection doit être recherchée, c’est cela déployer la démarche éthique par le questionnement dans les Établissements.

La démarche éthique peut seule aider à aller vers la juste réponse face à la confrontation entre des principes contradictoires et pourtant individuellement légitimes (principe du choix et nécessité de sécurité dans les établissements) alors que les protocoles ne prennent pas en compte les souhaits, les désirs. Le déploiement de la démarche éthique ne fonctionne que si elle est portée par tous les professionnels qui seuls peuvent garantir la juste réponse.

Colloque Adef Résidences

Le Comité

Le CEAR ouvre régulièrement à toute personne intéressée ses publications qui découlent de ses travaux. La dernière est « Regards sur le corps abîmé » à télécharger librement sur le site web de l’Association dans Publications dans la rubrique Association. Ce livre fait suite à « Le statut social du Résident », « Le risque dans l’exercice des droits et libertés », « La vulnérabilité », « À la recherche d’un nouveau questionnement ». Pour revenir à « Regards sur le corps abîmé », voici les premières lignes de la préface : « Que ces corps abîmés, déformés, jeunes ou vieux, pour lesquels nous travaillons et nous investissons tant nous interpellent. C’est une vraie réalité. Ces corps qui paraissent souffrants, non communicants, déformés, voire presque inhumains et inutiles nous questionnent et nous angoissent ».
Les membres du Comité chargé de mener les grandes réflexions éthiques issues des situations cliniques des Établissements sont :

default_profile
Yannis CONSTANTINIDÈS
Président du CEAR, Philosophe
default_profile
Judith ARNOULT
Infirmière, formatrice en IFSI et dans le secteur médico-social
default_profile
Sabrina BLOT
Directrice de la Stratégie et de l’Innovation pour les Enjeux Humains d’Adef Résidences
default_profile
Dominique BOURGINE
Président d’Adef Résidences
default_profile
Monique CARLOTTI
Kinésithérapeute, formatrice spécialisée dans les approches sensorielles
default_profile
Yves CLAISSE
Avocat à la cour
default_profile
Philippe DENORMANDIE
Chirurgien spécialisé en neuro-orthopédie, conseiller santé de Nehs
default_profile
Arnaud GALLET
Directeur de la Communication d’Adef Résidences
default_profile
Laure de LA BRETÈCHE
Présidente d’Arpavie
default_profile
Manon PAGANO
Psychologue, Gestionnaire de cas MAIA
default_profile
Mélissa PETIT
Sociologue spécialiste du vieillissement
Comité d'Éthique Adef Résidences

Comité d’Éthique Adef Résidences 1

Le Comité d’Éthique, un espace de pensée pré-décisionnaire
Comité d'Éthique Adef Résidences - vulnérabilité

Comité d’Éthique Adef Résidences 2

Mener une réflexion sur les enjeux éthiques posés par les progrès de la connaissance scientifique.
Comité d'Éthique Adef Résidences - 3

Comité d’Éthique Adef Résidences 3

La question des droits et libertés des résidents en établissement médico- social est un thème sensible, un sujet éminemment complexe qui soulève des enjeux éthiques majeurs.
Comité d'Éthique Adef Résidences - socialisation

Comité d’Éthique Adef Résidences 4

L’objectif de cet ouvrage est d’aborder les différents facteurs susceptibles d’influer sur le devenir de ce statut grâce, notamment, à une socialisation individuelle conditionnée par un environnement contenant.
Comité d'Éthique Adef Résidences - regard abîmé

Comité d’Éthique Adef Résidences 5

Cet ouvrage et le colloque qui suivra nous interrogeront, nous éclaireront dans notre pratique quotidienne et nous aideront à faire changer, ensemble, le regard sur ces corps abîmés, qui restent profondément humains.

Le colloque « L’éthique au service d’une nouvelle conception des Établissements Médico-Sociaux » en 2018

Le Comité d’Éthique d’Adef Résidences souhaitait engager le débat afin de mieux comprendre la réalité des Établissements Médico-Sociaux, faire évoluer les conditions de vie des personnes accueillies et les conditions d’exercice des professionnels.

Ce colloque visait à apporter une autre vision de celle actuellement répandue et avancer vers de nouveaux modèles. Au-delà des turbulences traversées par le secteur, au-delà des projections de la société (peur de la vieillesse, de la dépendance, du handicap et de la mort…), ces lieux sont aussi des espaces de vie et de révélation de la personne.

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ou bénévole ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal