Entrez votre recherche
Notre politique RH

En savoir plus

Les offres d'emploi

Nos offres d’emploi recouvrent plusieurs métiers qui font vivre une Maison. A vos CV et candidatures.

Découvrir
Métiers et carrières

Les métiers en lien avec les personnes vulnérables sont des métiers qui ont un sens
particulier.

Découvrir
Bénévolat

Les bénévoles peuvent avoir toute leur place dans une Maison. Nous vous
proposons d’en savoir plus.

Découvrir

Favoriser le développement des Compétences

Adapter les compétences des professionnels aux besoins des Résidents.

Le plan de formation mis en œuvre chaque année au sein de l’Établissement permet de planifier les besoins en formation issus des souhaits des professionnels, des souhaits associatifs et des besoins identifiés au sein de l’établissement.

Afin de permettre aux professionnels de s’interroger régulièrement sur leurs pratiques et leur positionnement, des journées professionnelles, regroupant les professionnels d’un même métier de chaque établissement, sont également organisées au niveau associatif.

Offrir des perspectives d’évolution

L’Association a fait le choix d’une politique forte de possibilités d’évolution, de mobilité professionnelle et de valorisation des compétences internes des professionnels, le plus souvent par le biais de formations qualifiantes. L’entretien professionnel est également un outil permettant d’évoquer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes de compétences et de trajectoire professionnelle. La diffusion des postes disponibles au sein de chaque établissement de l’association répond également à cet objectif.

Mesurer et évaluer les compétences professionnelles

Le dispositif d’évaluation des compétences mis en œuvre au sein de l’association s’articule autour d’un entretien annuel d’évaluation est organisé entre le professionnel et le responsable hiérarchique afin de réaliser un bilan de l’année écoulée, mesurer l’atteinte ou non des objectifs fixés et en définir de nouveaux pour l’année à venir. Basé sur un système de notation, celui-ci a pour principe fondamental de pouvoir permettre au collaborateur de se positionner par rapport aux fondamentaux de sa fonction.

Favoriser le dialogue et les échanges sur l’Établissement

Rencontrer les professionnels

La rencontre annuelle des professionnels des Établissements dans le cadre d’une réunion d’expression des salariés, encadrée par un accord spécifique au sein d’Adef Résidences, est un moment privilégié d’échanges au cours duquel chaque professionnel a la possibilité de livrer librement ses interrogations.

Animé par la présidence et la direction des ressources humaines, ce temps d’échange permet de mesurer les préoccupations des professionnels qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, de l’accompagnement des Résidents ou encore des évolutions de l’Association.

Favoriser les liens avec les partenaires

L’Établissement dans son activité quotidienne est en relation avec plusieurs organismes qui s’inscrivent en partenaires ; cela peut concerner tant la politique emploi menée par l’Établissement (Pôle Emploi, Cap emploi, missions locales, écoles…) que le suivi du salarié tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’Établissement (centre de santé au travail, AGEFIPH, organismes de formation…). Véritables acteurs spécialisés chacun dans leur domaine, il est primordial d’entretenir et d’animer ce réseau afin de parfaire et d’enrichir l’accompagnement des professionnels de l’Établissement.

Prévenir et gérer les risques professionnels

Faire vivre le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Le document unique est établi par le Directeur d’établissement en lien avec le Conseiller en prévention des risques de l’établissement. Ce document, mis à jour annuellement et transmis au CHSCT, identifie et évalue les risques professionnels identifiés au sein de l’Établissement, que ceux-ci soient d’ordre techniques, matériels ou humains, et détermine les actions à prendre en vue de les supprimer ou les réduire.

Prévenir la pénibilité des postes de travail

Une politique de prévention des risques professionnels a commencé au niveau associatif il y a plusieurs années. Au-delà de la présence d’un Conseiller en prévention des risques professionnels au niveau associatif, un référent prévention a été mis en place au sein de chaque établissement afin de pourvoir mettre en place au niveau même de l’établissement des actions concrètes permettant de limiter l’accidentologie du travail : sensibilisation des professionnels aux bonnes postures au travail, identification des matériels d’aide à la manutention, analyse de l’accidentologie…

Exemple de mesures de prévention prises à La Maison du Grand-Cèdre, un Ehpad à Arcueil (94)

La Maison du Grand Cèdre, Ehpad Adef Résidences à Arcueil (94) est lauréate aux Lauriers de la Prévention 2018 du SEST récompensant les initiatives sur les questions de santé et de sécurité au travail. Inscrit dans la catégorie Troubles Musculo-Squelettiques, leur projet de siège de relevage de dernière génération permet aux professionnels de la Maison de relever un Résident tombé en toute sécurité pour l’ensemble des protagonistes, a reçu 66% des voix exprimées sur internet et le vote du Jury. Un grand bravo à l’ensemble des Équipes de la maison pour cette récompense !

Index égalité femmes – hommes

Le niveau obtenu par Adef Résidences dans le cadre de l’Index égalité femmes – hommes en 2020 est de 81/100.

Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Résidences pour personnes âgées à Chaumont (52) et Toulon (83).

Article Gérontonews sur la reprise de la Résidence Autonomie de Chaumont (52) et de l'Ehpad de Toulon (83).

Maison Gourmande et Responsable

Place aux résultats de Maison Gourmande et Responsable

Débat avec le Président d'Adef Résidences Yves Claisse

Comment préserver la liberté et le libre choix de 4 à 5 millions de personnes âgées fragiles en 2050 dans une société de plus en plus tentée par la maîtrise et la sécurité ?

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ou bénévole ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ». 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Qui gère les Ehpad ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Qui gère les Résidences handicap ?

Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

Que signifient les lettres FV ?

Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

Que signifient les lettres MAS ?

Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

Quels types d'handicap ?

Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

Que signifient les lettres FAM ?

Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

Quelles sont les horaires de visites ?

Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

La restauration est-elle préparée sur place ?

Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

Les sorties sont-elles autorisées ?

En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

Comment changer d'Ehpad ?

Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

Que signifient les lettres Ehpad ?

Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

Aller au contenu principal