La “parole de pros” de Nathalie, IDEC.
Dans cette parole de pros, Nathalie nous livre son quotidien d’Infirmière Coordinatrice (IDEC) en Ehpad à la Maison des Arbousiers de Bizanet le 11.
Dans cette parole de pros, Nathalie nous livre son quotidien d’Infirmière Coordinatrice (IDEC) en Ehpad à la Maison des Arbousiers de Bizanet le 11.
Nous vous proposons à travers les paroles de pros de découvrir les parcours et métiers des professionnels du médico-social qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables.
Pour la dernière édition des paroles de pros, c’est Eugénia qui nous partageait son quotidien d’Agent de Service à l’Ehpad la Maison du Jardin des Roses (94) Retrouvez son interview ici.
« J’ai une longue expérience du métier d’Infirmière. En plus de 30 années d’exercice, j’ai travaillé à l’hôpital, chez un prestataire de matériel de santé à domicile, et en Ehpad. Pour moi, chaque univers est très différent et intéressant en soi, mais le médico-social m’a permis de trouver un équilibre. À l’hôpital, où je soignais des pathologies lourdes, le patient est là pour un moment bref dans sa vie, et il arrive chez les soignants à l’inverse de l’Ehpad. À domicile, le fait d’aller chez la personne change beaucoup de choses : les relations sont plus approfondies. À l’Ehpad, c’est un peu des deux finalement.
Je suis à Bizanet depuis plus d’1,5 ans. Mon métier d’IDEC, c’est bien entendu l’organisation des soins, mais il y a nécessité à ne pas être uniquement dans le soin, à être plus dans le relationnel, prendre le temps d’écouter, d’échanger. Quand je fais les VPA, à domicile, j’entre dans l’univers des futurs Résidents, qui me disent d’ores et déjà beaucoup de leurs histoires de vies. L’Ehpad est un lieu de vie où l’on fait des soins et non un lieu de soins où l’on met un peu de vie.
La bienveillance, je tiens également à la mettre en œuvre avec les professionnels. Je considère que le management se fait dans l’échange, la discussion, l’explicitation. Ma porte est ouverte, et il me parait essentiel de ne pas rester sur des non-dits, de communiquer. Les professionnels doivent pouvoir s’exprimer, y compris sur leur éventuel mal-être. Et on peut faire des erreurs, tout le monde en fait.
Pourquoi travailler en Ehpad ? Pour moi, la question est plutôt de travailler dans des Ehpad comme à Bizanet où on a des moyens humains et matériels, des moments pour échanger avec les Résidents, en somme ce qui faut pour travailler correctement. Et sans oublier les essentielles valeurs de l’Association, très orientées sur l’humain. Côté recrutement, je suis intéressée par les personnes qui ont une expérience de vie, dont la motivation est l’humain. Je considère que pour faire ces métiers, il faut aimer les gens. »
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.
Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.
Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.
Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.
Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.
Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.
En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.
Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.
Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).
Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.
Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.