Ce que qui plaît le plus à Charlotte, Monitrice Éducatrice Coordinatrice d’Unité, c’est la relation avec les Résidents.
”Je m’appelle Charlotte et je suis Monitrice Éducatrice Coordinatrice d’Unité à la Maison du Bois Joli à Morez (39). C’est une structure composée d’un Établissement d’Accueil Médicalisé et d’une Maison d’Accueil Spécialisée. J’y travaille depuis 2017, où j’ai débuté en tant qu’Aide-Soignante. Si je ne connaissais pas le milieu du handicap, c’est mon tout premier stage en école d’Aide-Soignante qui m’a permis de découvrir ce public que j’accompagne depuis maintenant douze ans. J’ai rapidement compris que c’était le public que je souhaitais accompagner.
En 2021, lors d’un entretien professionnel axé sur les perspectives d’évolution, j’ai évoqué à ma cheffe de service mon intérêt pour une formation de Monitrice Éducatrice. C’est à la suite de cet échange que nous avons entrepris de me former… me voilà aujourd’hui diplômée depuis juin 2023.
Le rôle de Monitrice Éducatrice est d’accompagner les Résidents dans tous les aspects de leur quotidien et dans la réalisation de leurs projets. En tant que Coordinateurs d’Unité, nous sommes garants du bon déroulé de l’organisation de l’unité et nous avons une vue d’ensemble sur la situation des Résidents. Je peux travailler sur l’animation de réunions d’équipe, l’organisation et le suivi d’entretiens avec les Résidents, l’élaboration en équipe et la rédaction de projets personnalisés et la gestion du budget par exemple. Je suis également amenée à assurer un lien régulier avec les familles. J’ai eu la chance de suivre cette formation tout en restant en emploi, ce qui m’a permis d’allier la théorie à la pratique.
Ce que j’ai compris avec le métier de Moniteur Éducateur, c’est que même si le soin a une place importante dans l’accompagne-ment du Résident, il ne se limite pas à cela. Et je suis aujourd’hui fière de les accompagner autrement en apportant un regard neuf et des compétences diversifiées. Grâce à ces deux casquettes, j’ai une expérience riche et complémentaire, avec une pratique qui est aujourd’hui plutôt tournée vers l’éducatif.
Ce qui me plaît le plus, c’est la relation avec les Résidents. Les accompagner dans leurs projets, qu’ils soient simples ou ambitieux, et dans tout ce qui leur tient à cœur, est très gratifiant. Depuis que j’accompagne des personnes en situation de handicap je peux dire qu’elles m’ont autant appris que ce que j’ai pu leur apporter. C’est aussi leur richesse humaine qui m’a poussée à évoluer vers cette formation.”