Je m’appelle Karine et je suis arrivée au sein de la Maison du Sorbier des Oiseleurs le 4 septembre 2023 en tant qu’Animatrice. A l’origine, j’étais fleuriste, puis un jour j’ai ressenti le besoin de changer de métier et j’ai décidé de me lancer en passant le concours d’entrée d’AMP. J’ai commencé en contrat de professionnalisation dans une maison de retraite, pendant dix-huit mois. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai fait le choix de ne travailler qu’en vacation pour savoir avec quel public j’avais envie de travailler.
« Il faut oser se lancer » : c’est le conseil que je donnerais à quelqu’un qui envisagerait de travailler dans le secteur handicap. Avant de débuter, je manquais de confiance en moi et j’avais peur de ne pas être à la hauteur pour mener quotidiennement des projets d’animation sur des thématiques complètes. J’ai par la suite franchi le pas et j’ai commencé cette très belle aventure.
Dans mon quotidien, il est essentiel pour moi d’avoir un objectif derrière chaque activité. Certains Résidents commencent en pensant qu’ils n’en sont pas capables, un peu comme moi il y a quelques années. Ils n’ont pas forcément les mêmes capacités mais on arrive toujours à trouver quelque chose qui leur convient. J’adore les voir découvrir qu’ils peuvent réussir. Quand on termine l’activité, voir jusqu’où ils peuvent aller, voir leur sourire, leur fierté, c’est vraiment très agréable. J’aime aussi beaucoup travailler avec le recyclage, les responsabiliser, montrer qu’on peut faire quelque chose avec la récupération. Les préparations peuvent être longues et demander beaucoup d’énergie, mais quand je vois leur bonheur d’avoir accompli quelque chose, c’est toute la récompense que l’on peut espérer avoir de notre travail.