Entrez votre recherche

Pour Florence et Lucie, mère et fille au Service Support des Pôles Administratifs, le contact humain est le plus important.

Je m’appelle Florence, je suis Responsable du Service Support des Pôles Administratifs (SSPA). Mon parcours au sein d’Adef Résidences a débuté le 1er mars 1995 dans le cadre de l’ouverture du 2éme Établissement, à Saint-Pierre-du-Perray. D’abord titulaire d’une licence d’anglais, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre Adef Résidences, où j’ai occupé divers postes au sein des Établissements. Passionnée par mon métier, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir Adjointe de direction, avant de postuler en tant que Référente métier et de rejoindre le siège social en 2008. Aujourd’hui, je suis fière de compter ma fille parmi nous.

Moi c’est Lucie, depuis petite j’ai grandi dans l’univers Adef Résidences. Je me destinais initialement à un métier équestre mais j’ai finalement rejoint l’Association après le bac. J’ai débuté par une vacation d’un an au sein de la Maison du Parc à Paris 13ème, durant laquelle j’ai notamment découvert le contact avec les Résidents. Par la suite, je suis rentrée en alternance au siège d’Adef Résidences au sein de la direction financière, en parallèle de ma licence en droit, économie et gestion.

Après un passage au service comptabilité des filiales Restonis et Château Sauman, j’ai ressenti le besoin de retrouver le contact humain et l’aspect relationnel du métier, qui sont pour moi les plus importants. Je suis donc aujourd’hui à la fois au SSPA et à la comptabilité tout en me rendant régulièrement sur le terrain.

Tout comme Lucie, le contact avec les Résidents et les professionnels est fondamental pour moi. Ce qui m’anime toujours, malgré mes années d’ancienneté, c’est la diversité de notre travail et la satisfaction de contribuer au bien-être des Résidents. Chaque passage en Établissement est pour moi une source d’inspiration et d’apprentissage. Pour réussir dans ce métier, il faut être polyvalent, aimer le contact humain, et savoir faire preuve de discernement, notamment pour prioriser les besoins des Résidents et des professionnels que j’accompagne. J’aime ce que je fais parce que je sais pourquoi je le fais et je connais le sens de mon travail.

Retrouvez les paroles de pros précédentes :

Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal