Guerline, Aide-Soignante, transforme des moments parfois difficiles en instants de complicité.
Je m’appelle Guerline et je travaille à la Maison des Cytises depuis 2015. J’ai toujours été attirée par le secteur du soin, et avant d’intégrer la Maison j’exerçais comme Auxiliaire de Vie à domicile. J’aime échanger avec les personnes âgées et ce métier me permet de tisser des liens forts avec elles.
Mon parcours a évolué avec le temps. Après avoir travaillé comme Auxiliaire de Vie, j’ai souhaité aller plus loin et me former pour devenir Aide-Soignante. Le début de la formation n’a pas été simple : il a fallu trouver un nouveau rythme, apprendre à jongler entre vie personnelle et formation, et surtout, me remettre dans un cadre scolaire après plusieurs années d’arrêt. Mais une fois l’organisation en place, j’ai pu suivre la formation avec plus de facilité, de manière positive.
Au quotidien, il est important pour moi d’apporter de la joie et de transformer les moments parfois difficiles en instants plus agréables. Par exemple, certaines tâches, comme la toilette, peuvent être peu appréciées par les Résidents. Alors j’essaie de les rendre plus agréables en instaurant une ambiance détendue et en partageant des rires avec eux.
Lorsqu’un Résident ne va pas bien ou ne souhaite pas parler, je tente de lui redonner le sourire en chantant, discutant ou dansant, selon ses préférences.
Si je devais donner un conseil à quelqu’un souhaitant se lancer dans ce métier, ce serait de toujours échanger avec les personnes accompagnées, d’apprendre à les connaître. Comprendre leurs envies et leurs besoins permet d’adoucir leur quotidien et de rendre notre travail plus enrichissant. Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience géniale qui est si belle humainement.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :