Pour Nina, Responsable Hôtelière, « c’est un travail riche en échanges et en défis, mais surtout profondément humain. »
Je m’appelle Nina et je suis RH à la Maison des Verdiaux. Mon parcours est atypique : après avoir exercé comme cuisinière pendant six ans, j’ai repris mes études et obtenu deux diplômes qui m’ont donné la possibilité de travailler pendant 3 ans dans la gestion de clubs sportifs et d’événements, notamment pour la Coupe du Monde de rugby.
Puis j’ai découvert l’opportunité de devenir Responsable Hôtelière au sein de la Maison. Ce poste réunissait tout ce que j’avais appris au fil des ans : la restauration, l’hôtellerie, le management d’équipe et la gestion de projets.
Mon quotidien est rythmé par l’organisation et la coordination. Je supervise une équipe de 12 Agents de Services Hospitaliers (ASH), avec la responsabilité des plannings, des fiches de poste et des commandes de produits. Une grande partie de mon travail consiste à trouver des solutions aux imprévus logistiques, qu’il s’agisse de répondre aux besoins des équipes ou de veiller au bien-être des Résidents.
Chaque jour, mon objectif est ainsi d’accompagner mon équipe pour qu’ils disposent des bonnes informations et puissent travailler dans les meilleures conditions.
Ce que j’aime particulièrement dans mon métier, c’est cette capacité à améliorer le quotidien, tant pour les professionnels que pour les Résidents. Parfois, un simple geste, comme remplacer un rideau dans une chambre, ou proposer un autre gâteau au petit-déjeuner, suffit à apporter un sourire. Ce sont de petites attentions, mais elles ont une grande importance.
Pour exercer ce métier, il faut avant tout aimer le contact humain et apprécier être actif tout au long de la journée.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :