Entrez votre recherche

Christiane, Aide-Soignante, ne connaissait pas le secteur du handicap, et depuis 2010 ne l’a pas quitté jusqu’à la retraite.

” Je suis Christiane, à la veille de la retraite ! Mon parcours est un peu particulier puisque mon histoire est celle d’une reconversion… une heureuse reconversion. Après des années à travailler dans la presse informatique, j’ai eu l’envie de prendre soin des autres. Je ne connaissais rien du médico-social et encore moins du handicap. J’ai d’abord commencé à m’occuper des personnes âgées à domicile en Corrèze après avoir vécu de nombreuses années à Paris. Puis j’ai été encouragée par des connaissances Aides-Soignantes à passer mon diplôme que j’ai obtenu à 48 ans ! Vous vous imaginez bien que j’étais la plus âgée de ma promo ! C’est une rencontre qui m’a poussée à postuler à la Maison du Douglas en 2010. Nous travaillions à l’époque en binôme sur une unité. J’adorais prendre soin des Résidents et les accompagner dans les bons comme dans les moments les plus difficiles de leur quotidien.

Tout se passait très bien ! Malheureusement des complications médicales m’empêchent aujourd’hui d’exercer mon métier de coeur. Cependant, je n’ai jamais lâché la Maison du Douglas de Mercoeur et elle ne m’a jamais lâchée… J’y travaille toujours en tant qu’Animatrice. J’accompagne les Résidents à se changer les idées et se distraire lors d’activités telles que des promenades, jeux de sociétés et autres sorties. Les équipes et les Résidents ont l’habitude de me dire que ce sont ma joie de vivre et mon dynamisme qui les ravissent… et ça fait plaisir !

Je suis heureuse d’aller travailler, d’avoir des relations avec l’ensemble des professionnels de toutes les unités. Ce sont des échanges riches au quotidien. Je ne connaissais pas le secteur du handicap et depuis 2010, je ne l’ai jamais quitté. On apprend à surpasser les a priori, à communiquer autrement.

Je suis épanouie et heureuse d’aller travailler et les sourires et les regards des Résidents me rendent ce que je donne au quotidien. On s’apporte mutuellement ! Au-delà du diplôme, je suis persuadée que ce qui compte pour travailler dans le médico-social, c’est d’aimer les gens.

Retrouvez les paroles de pros précédentes :

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal