Entrez votre recherche

Ce que le Dr Roussel, Médecin Coordonnateur, aime, c’est la philosophie plaçant le Résident au centre d’une prise en charge.

”Je suis le Dr Roussel, Médecin Coordonnateur à la MAS de l’Association de l’Hôpital Nord 92 depuis septembre 2020. Avant d‘arriver dans l’Association, j’ai travaillé en tant que médecin généraliste dans un centre de santé. J’ai toujours été intéressée dans la médecine générale par la relation avec le patient mais aussi par les missions de santé publique.

Dans un Établissement Médico-Social, le Médecin Coordonnateur a entre autres pour missions d’élaborer le projet général de soins, coordonner les interventions des différents intervenants en interne (Kinésithérapeute, Orthophoniste, Diététicienne, Ergothérapeute, Professeur d’activité adaptée) et en externe (hospitalisation à domicile, dispositif handigynéco, …), participer à la rédaction et s’assurer du suivi des procédures et des bonnes pratiques.

Je travaille avec l’ensemble des professionnels : les Infirmières (de jour et de nuit) pour la gestion des traitements et le suivi des pathologies des Résidents ; les équipes de vie quotidienne (Aide-Soignante, Aide-Médico-Psychologique) qui transmettent des informations relatives à l’hygiène, l’alimentation, le comportement ; l’Infirmière Coordinatrice (IDEC) pour la formation des équipes sur les thématiques comme par exemple la douleur, la canicule, la gestion d’une urgence, l’hygiène. Je travaille également avec le pôle socio-administratif et éducatif en lien avec la Cheffe de service pour le renouvellement des droits et prestations en lien avec le handicap, la réalisation des projets d’accompagnement personnalisés. La prise en charge des Résidents nécessite une pluridisciplinarité de l’équipe. Fonctionner en équipe c’est stimulant et enrichissant professionnellement et personnellement.

La qualité à avoir, selon moi, pour travailler en Établissement Médico-Social, c’est l’empathie. Je me sens aujourd’hui utile en accompagnant des personnes vulnérables dans leur santé et plus largement dans leur vie au sein de la MAS. Ce que j’aime dans le Médico-Social, c’est la philosophie de placer le Résident au centre d’une prise en charge.

Retrouvez les paroles de pros précédentes :

Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !

actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Mère et fille travaillent dans le même Ehpad

La “parole de pros” d'Ophélie et Shaïna, mère et fille travaillant en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal