Pour Christelle, Aide-Soignante, l’empathie est une qualité indispensable pour exercer ce métier.
”Je m’appelle Christelle, je vis à Chaumont dans la Haute-Marne (52) et je travaille comme Aide-Soignante au sein d’Adef Résidences depuis septembre 2020. Mon métier consiste à accompagner les Résidents dans leurs soins quotidiens, comme la toilette et les aides pour les activités de la vie quotidienne. J’ai toujours choisi de travailler en Ehpad, même si j’ai eu l’opportunité de travailler à domicile. Et cela me convient parfaitement, notamment parce que l’on travaille en équipe, généralement sur des créneaux de 12 heures. J’apprécie particulièrement mes collègues.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le contact avec les personnes âgées. Elles ont énormément de vécu, tant d’histoires à raconter et de leçons à partager ! Je ne me verrais pas faire autre chose, car j’adore ce que je fais. Leur apporter de l’aide dans leur quotidien me semble essentiel. Bien sûr, il y a beaucoup de choses dites sur le milieu médico-social. C’est un travail qui peut être physiquement et mentalement fatiguant mais je trouve que la gratification humaine que l’on reçoit en retour et les moments de bonheur que je vis avec les Résidents dépassent largement ces difficultés.
Pour moi, l’empathie est une qualité indispensable pour exercer ce métier. Il faut savoir écouter et comprendre sans juger, et être là pour les autres, surtout dans les moments de difficulté.
En dehors de mon travail, je suis apicultrice et il était important pour moi de partager cette passion avec les Résidents. J’ai donc organisé une demi-journée autour de la découverte du monde des abeilles. J’ai amené tout le nécessaire à l’Ehpad et j’ai expliqué aux Résidents et leurs familles invitées le fonctionnement de la ruche et la vie des abeilles. Nous avons ensuite réalisé une extraction de miel, suivie d’une dégustation sur de la brioche. Ce moment de partage a été riche ! J’aimerais renouveler cet atelier chaque année, en accord avec la Direction, car ces moments de joie sont précieux.”