Pour Séverine Michel, Directrice du FAM de Maule, le Médico-Social fait depuis longtemps partie d’elle.
” Je m’appelle Séverine Michel et je dirige le FAM La Maison des Aulnes pour adultes cérébrolésés depuis 2013. Auparavant, j’ai exercé le métier de Psychomotricienne dans un EHPAD et un FAM psychiatrique pendant 16,5 ans. En parallèle, durant 12 ans, j’étais chargée de cours dans les écoles de psychomotricité de la Pitié-Salpêtrière et l’ISRP. Je suis l’auteure principale de l’EGP – Examen Géronto Psychomoteur (qui participe au diagnostic de la détérioration type Alzheimer et des pathologies apparentées). J’ai aussi été experte pour la Haute Autorité de la Santé pour le plan Alzheimer 2008-2012. Avant ma prise de poste, j’ai été formée par Thierry Zucco au FAM de Pierrefitte, le Directeur de l’époque qui m’a beaucoup appris.
Ce qui a toujours fait sens dans ma vie professionnelle, c’est l’utilité auprès des personnes vulnérables. Les Résidents que nous accompagnons sont des survivants et des battants. Répondre à des besoins et être disponible physiquement et psychiquement lorsqu’un Résident rencontre une problématique, nous rappelle qu’il est primordial de porter le sens de la disponibilité avant tout. Travailler dans le non lucratif est aussi important pour moi et fait partie de mes propres valeurs.
Ce qui fait sens également sur le plan humain est que nous représentons un tiers entre le Résident et son entourage. Nous accompagnons souvent des Résidents pour lesquels la relation avec la famille s’est dégradée suite aux troubles du comportement en lien avec la cérébrolésion. Nous favorisons le rétablissement de liens familiaux entre les Résidents et leurs proches. Nous travaillons au quotidien sur l’expression de la pathologie frontale afin que les Résidents puissent récupérer un comportement social de nouveau adapté.
On ne vient pas à la Maison des Aulnes pour y finir ses jours, notre accompagnement s’inscrit dans une dynamique de vie, d’où la notion de parcours de vie. Le Médico-Social fait partie de moi depuis longtemps et je dirais à des personnes qui souhaiteraient rejoindre ce secteur, de se laisser l’opportunité de rencontrer les professionnels et Résidents du champ du handicap. Réaliser des vacations peut amener à découvrir un secteur d’activité passionnant et générer des vocations. Travailler dans le Médico-Social fait appel avant tout à des valeurs humanistes essentielles telles que la bienveillance, l’écoute et l’humilité.”