Ce que le Dr Roussel, Médecin Coordonnateur, aime, c’est la philosophie plaçant le Résident au centre d’une prise en charge.
”Je suis le Dr Roussel, Médecin Coordonnateur à la MAS de l’Association de l’Hôpital Nord 92 depuis septembre 2020. Avant d‘arriver dans l’Association, j’ai travaillé en tant que médecin généraliste dans un centre de santé. J’ai toujours été intéressée dans la médecine générale par la relation avec le patient mais aussi par les missions de santé publique.
Dans un Établissement Médico-Social, le Médecin Coordonnateur a entre autres pour missions d’élaborer le projet général de soins, coordonner les interventions des différents intervenants en interne (Kinésithérapeute, Orthophoniste, Diététicienne, Ergothérapeute, Professeur d’activité adaptée) et en externe (hospitalisation à domicile, dispositif handigynéco, …), participer à la rédaction et s’assurer du suivi des procédures et des bonnes pratiques.
Je travaille avec l’ensemble des professionnels : les Infirmières (de jour et de nuit) pour la gestion des traitements et le suivi des pathologies des Résidents ; les équipes de vie quotidienne (Aide-Soignante, Aide-Médico-Psychologique) qui transmettent des informations relatives à l’hygiène, l’alimentation, le comportement ; l’Infirmière Coordinatrice (IDEC) pour la formation des équipes sur les thématiques comme par exemple la douleur, la canicule, la gestion d’une urgence, l’hygiène. Je travaille également avec le pôle socio-administratif et éducatif en lien avec la Cheffe de service pour le renouvellement des droits et prestations en lien avec le handicap, la réalisation des projets d’accompagnement personnalisés. La prise en charge des Résidents nécessite une pluridisciplinarité de l’équipe. Fonctionner en équipe c’est stimulant et enrichissant professionnellement et personnellement.
La qualité à avoir, selon moi, pour travailler en Établissement Médico-Social, c’est l’empathie. Je me sens aujourd’hui utile en accompagnant des personnes vulnérables dans leur santé et plus largement dans leur vie au sein de la MAS. Ce que j’aime dans le Médico-Social, c’est la philosophie de placer le Résident au centre d’une prise en charge.”