Camille, Aide-Médico-Psychologique, considère que travailler dans ce domaine n’est jamais vraiment le fruit du hasard.
”Je m’appelle Camille, et je suis Aide-Médico-Psychologique (AMP). J’ai rejoint la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Maison de la Forêt des Charmes de Saint-Julien-L’ars (86) en avril 2011. Depuis mon arrivée, j’ai toujours travaillé au sein de cette structure, bien que l’Établissement comporte également un Foyer d’Accueil Médicalisé. Mon Établissement a pris en charge ma formation dès mon entrée à la MAS, il y a maintenant treize ans et demi.
Je considère que travailler dans ce domaine n’est jamais vraiment le fruit du hasard. Et c’est mon parcours personnel qui m’a orientée vers les métiers d’accompagnement des personnes vulnérables. À la MAS, nous travaillons pour des personnes ayant subi des traumatismes crâniens, et des adultes cérébrolésés. C’est un public particulier car il est essentiel de reconnaître qu’ils ont eu une vie avant leur arrivée dans l’Établissement.
En tant qu’AMP, mon rôle est d’accompagner les Résidents au quotidien. Mon emploi du temps peut varier entre des horaires de matin et d’après-midi. Les après-midis sont souvent consacrées à l’accompagnement social et à des activités extérieures variées. Ce que j’aime dans mon métier, c’est la possibilité de procurer un peu de bien-être, de confort et de joie à des personnes qui ont tout perdu du jour au lendemain. Être une personne ressource me tient à cœur.
Le travail d’équipe est également fondamental dans notre quotidien. Je quitterai l’Association en 2025. Cela me rend triste, car j’y aurai passé quatorze ans. Et malgré la charge de travail qui s’avère parfois lourde, difficile à gérer au quotidien, je me suis toujours sentie à ma place et fière d’avoir pu apporter un peu de bonheur et de joie de vivre dans la vie des Résidents, eux qui ont tout perdu tragiquement. Ce travail d’AMP m’a permis de faire un travail en profondeur sur moi-même, me permettant de « relativiser » certaines épreuves de la vie, d’être en capacité de savoir «lâcher prise», ce qui est très difficile pour moi dans la vie privée. Toutes les situations vécues durant ces longues années m’ont permis d’acquérir au fur et à mesure de la maturité et faire de moi, à mon sens, une professionnelle assidue, organisée, appréciée des Résidents et des collègues. Je suis reconnaissante auprès de ma direction d’avoir cru en moi et de m’avoir permis d’acquérir toute cette expérience professionnelle.”
Retrouvez les paroles de pros précédentes :