Le rôle social et relationnel convient particulièrement à Prisca, Psychologue.
“Je m’appelle Prisca, j’ai 26 ans et je suis arrivée dans l’Association il y a bientôt 3 ans, c’est mon premier poste ! J’avais déjà fait quelques stages en Ehpad, je savais donc à quoi m’attendre, mais la particularité à la Vallée-au-Blé c’est que nous avons 2 unités protégées dont une dédiée à la psychiatrie. L’Ehpad est très vivant, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie et c’est ce qui me plait dans cet Établissement.
Après mes stages de professionnalisation, je savais que je souhaitais travailler dans une institution, avec du travail en équipe et des relations quotidiennes avec les Résidents… le médico-social n’est donc pas un hasard ! C’est un accompagnement de tous les jours qui demande tout de même d’adapter les réponses aux besoins de chacun et d’apporter des solutions « sur-mesure » au cas par cas. Je peux recevoir dans mon bureau tout au long de la journée des Résidents qui viennent me rendre visite en dehors des séances planifiées de psychologie. C’est aussi ce rôle social et relationnel qui me convient particulièrement. Ces liens peuvent aider à pallier l’isolement que peuvent ressentir les Résidents.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la gestion au quotidien sur le terrain. J’aime régler les situations compliquées, y compris conflictuelles, en réussissant à calmer les Résidents avec de la médiation à l’instant T. J’adore également pratiquer la psychoéducation et permettre aux professionnels de santé de comprendre les raisons pour lesquelles les Résidents peuvent être amenés à avoir certains comportements. L’avantage de l’organisation de notre Ehpad est que je travaille beaucoup avec l’équipe pluridisciplinaire, et cette relation avec mes collègues est primordiale pour accompagner au mieux les Résidents !
Enfin, je conseillerais à toute personne souhaitant rejoindre le Médico-Social de ne pas s’enfermer dans une idée préconçue du rôle de notre métier au sein d’un Établissement. Je me rends compte que c’est en ouvrant mes horizons et en ne me limitant pas à ma mission de Psychologue que je peux aujourd’hui créer beaucoup de liens avec mes collègues et les Résidents”.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :