La “parole de pros” d’Audrey et Doriane, Aides-Soignantes.
Dans cette parole de pros, Audrey et Doriane nous livrent leur quotidien d’Aides-Soignantes en Ehpad à la Maison des Mirabelliers à Lexy (54).
Dans cette parole de pros, Audrey et Doriane nous livrent leur quotidien d’Aides-Soignantes en Ehpad à la Maison des Mirabelliers à Lexy (54).
Nous vous proposons à travers les paroles de pros de découvrir les parcours et métiers des professionnels du médico-social qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables.
Pour la dernière édition des paroles de pros, c’est Valérie qui nous partageait son quotidien de Secrétaire Administrative à la Résidence handicap à la Maison des Aulnes de Maule (78). Retrouvez son interview ici.
“Nous sommes Doriane et Audrey et nous avons obtenu en août notre diplôme d’Aide-Soignante ! Moi, c’est Doriane, je suis entrée à la Maison des Mirabelliers en 2014 en tant qu’Auxiliaire de Vie, pour être ensuite Accompagnante Éducative et Sociale, et donc maintenant Aide-Soignante. Moi, c’est Audrey, de la même promotion, j’étais auparavant Agent Social en Ehpad pendant un an après avoir été Aide à Domicile. Notre rencontre à l’école est à l’origine de mon arrivée à l’Ehpad de Lexy. Et je ne suis pas la seule ! Ce ne sont pas moins de 5 d’entre nous, nouveaux diplômés, qui avons rejoint les équipes des Mirabelliers suite à nos échanges avec Doriane.
La formation a été intense, il a fallu que nous nous accrochions et cela en valait vraiment la peine ! Dur, dur, de se remettre dans les études, pour autant avec l’objectif de bien s’occuper des Résidents, tout est devenu possible. Il faut dire nous faisons toutes deux parties d’un petit groupe solidaire, 11 personnes en tout. Tout le monde avait envie. Tout le monde voulait y arriver. Doriane parlait régulièrement de l’Ehpad de Lexy : « on est une bonne équipe ». Et Doriane était reconnaissante à Adef Résidences de lui avoir donné une chance d’évoluer en finançant la formation.
Nous sommes satisfaites d’être auprès des personnes âgées dans leurs vies de tous les jours, de les accompagner, d’être là pour qu’elles gardent au mieux leur autonomie. Viens si tu aimes les gens, ce n’est pas facile tous les jours, on doit être capable de se poser les bonnes questions, savoir si on est fait pour ce métier ou pas. On ne choisit pas ce métier pour avoir un travail mais par vocation. D’ailleurs nous n’avons pas d’autre envie en tête. Également, pour nous il s’agit d’un apprentissage continu, on apprend tous les jours en Ehpad. Un dernier message ? : n’ayez pas peur de reprendre vos études !”
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.