Pour Josette, Lingère, nos métiers demandent beaucoup de patience et de bienveillance.
” Je suis Josette et je travaille depuis 2013 en lingerie. J’ai d’abord commencé par un remplacement en tant qu’Agent de service à l’Ehpad, puis en raison du départ de la Lingère en poste à l’époque, les équipes m’ont proposé de la remplacer durant 6 jours. 9 ans plus tard, je suis lingère en CDI !
J’ai obtenu mon Baccalauréat de couture en Afrique, ensuite j’ai exercé quelques temps en Italie, pendant 3 années. C’est l’autisme de mon fils qui m’a amenée à venir en France exercer un nouveau métier. Ma cousine travaillait à Paris 13 et m’a parlé de cette opportunité que j’ai rapidement acceptée.
J’ai appris ce métier sur le terrain mais il est vrai que mes bases en couture m’ont permis d’apprendre très rapidement le travail de lingère. Ce qui a été un peu difficile, c’est de s’adapter au rythme de travail. Il est parfois intense, mais j’aime entretenir les vêtements des Résidents et en prendre soin ! J’aime également le contact avec les Résidents avec qui j’échange et je rigole au quotidien. J’aime prendre de leurs nouvelles et leur demander comment ils vont.
Ce que je conseille aux personnes qui souhaitent exercer le métier de lingère ? Se former ! Les bases en lingerie permettent de s’adapter plus rapidement au métier. Il m’arrive de former mes collègues Agents de service et j’apprécie leur transmettre mon expérience et mes connaissances. Mon expérience en Italie m’a vraiment aidé à m’occuper du linge.
Je crois que les Ehpad ne sont pas ce qu’on pense. Nous sommes amenés à rencontrer des situations qui demandent beaucoup de patience et de bienveillance. Je pense que c’est la clé : savoir dialoguer, être conciliant et accompagner le Résident au mieux. Et la situation de mon fils autiste m’a toujours appris à être patiente. Finalement ce n’est peut-être pas par hasard que j’ai été amenée à travailler dans le médico-social… ”