Entrez votre recherche

La place du bénévole

L’une des missions de nos Ehpad et Résidences handicap consiste à promouvoir l’ensemble des démarches visant à favoriser le lien social et l’ouverture sur l’extérieur, notamment au travers du développement des partenariats et de la recherche de bénévoles.
Plusieurs axes déterminent l’intérêt de cette mission :

  • Diversifier et enrichir le panel des activités en tenant compte des spécificités locales et/ou régionales et ainsi apporter de la valeur ajoutée en bénéficiant des connaissances, du savoir être et savoir-faire de chaque intervenant extérieur ;
  • Créer du lien afin de favoriser l’ouverture sur l’environnement,
  • Permettre de diffuser les valeurs d’Adef Résidences et de rechercher des activités innovantes et adaptées.

Qualification et formation

Aucune qualification n’est obligatoire pour être bénévole au sein de l’association, toutefois, certaines activités, classées à risque nécessitent par exemple l’obtention d’un diplôme d’état spécifique (ex : soins).

Par ailleurs, l’Ehpad ou la Résidence handicap établit chaque année son plan de formation, répondant aux besoins des Résidents. L’offre de formations à destination des bénévoles est alors établie pour répondre à leurs éventuels besoins.

Il n’est pas obligatoire de suivre les formations proposées. Toutefois la formation permet d’évoluer, de mieux connaître le public accueilli, de s’épanouir dans les missions confiées et de les remplir plus efficacement. 

Charte Bénévoles
Livret d’accueil et d’accompagnement du bénévole Pour retrouver l’ensemble des informations sur le bénévolat chez Adef Résidences, merci de télécharger la documentation.

Rejoignez-nous !

    *Champs obligatoire

    Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences

    actualités

    Les actualités d'Adef Résidences

    Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

    La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

    Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

    Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

    La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Aller au contenu principal