Entrez votre recherche

Prise en compte des enjeux environnementaux dans chaque plan d’actions.

Dotée d’une charte des bonnes pratiques écoresponsables, Adef Résidences sollicite depuis plusieurs années chaque partie prenante de la communauté – collaborateurs, familles, Résidents, visiteurs – pour agir dans le sens d’un développement plus responsable. Cette charte s’inscrit dans un cadre de long terme, composé d’audits, plans d’actions, d’études de matérialité auprès de toutes les personnes concernées. Chaque direction des services supports prend en compte les enjeux environnementaux dans ses plans d’actions, tandis que dans les Établissements des mesures sont menées au niveau local avec un accompagnement du conseiller en transition énergétique et écologique.

Une mutualisation est en cours, depuis 2023, avec les autres entités du Groupe Adef dans une démarche plus globale de RSE. Des référents Groupe ont été nommés, et forment un Comité de pilotage chargé de définir en 2024 le schéma directeur RSE du Groupe Adef.

Logo RSE Adef Résidences

La démarche Maison Gourmande et Responsable et ses suites.

Adef Résidences a été cocréatrice avec la FNAQPA de la démarche Maison Gourmande et Responsable qui a compté des centaines d’Ehpad en France mobilisés pour réduire le gaspillage alimentaire (diminution moyenne de 10%), lutter contre la dénutrition (améliorations notables avec également de meilleures prises en charge) et renforcer la satisfaction des Résidents. Le plaisir de manger est un enjeu de qualité de vie des Résidents, et en même temps, la cuisine requiert des compétences techniques spécifiques en constante évolution.

Dans la continuité de Maison Gourmande et Responsable, Adef Résidences a été coorganisatrice avec la Métropole de Lyon et la FNAQPA d’une journée professionnelle dédiée à la restauration en Ehpad en octobre 2023 à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, journée incluant largement les enjeux environnementaux. 140 personnes ont participé à cette journée professionnelle «la Restauration en Ehpad, entre responsabilité et plaisir».

Une restauration plus durable.

La filiale restauration de l’Association, Restonis, agit de façon volontariste pour les enjeux environnementaux : diminution du gaspillage alimentaire avec les charriots connectés, projet de valorisation des biodéchets en compost agricole ou en biogaz, revalorisation des excédents via notamment la mise en place en 2023 d’un partenariat Too Good To Go, ou encore un test de don alimentaire à l’Ehpad de Bizanet dans l’Aude. Quant aux ruches déployées sur les Établissements depuis 2018, la production 2023 a été très bonne, confirmant la pertinence de cette mobilisation favorable à la biodiversité.

Adef Résidences possède et exploite un vignoble de 24 hectares, Château Sauman, à quelques encablures de l’Estuaire de la Gironde, qui est également un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Il permet d’approvisionner en circuits courts les structures. Au service du bien-vivre de ses Résidents, l’Association a considéré qu’il était plus pertinent d’être propriétaire pour, à iso coûts, apporter sur les tables un vin de nettement meilleure qualité. Dans la droite veine de ses engagements environnementaux, l’Association a continué tout au long de l’année de mener les travaux nécessaires à la conversion bio
du domaine. Si la conversion en agriculture biologique se fait sur le long terme et nécessite un certain nombre d’investissements, elle correspond pleinement aux valeurs d’Adef Résidences.

Charte RSE Adef Résidences
La charte des bonnes pratiques écoresponsables Une charte des bonnes pratiques RSE a été diffusée sur tous les sites de l’Association. Chaque partie-prenante de la communauté qu’est l’Établissement est invitée à agir dans le sens d’un développement plus durable : collaborateurs, familles, Résidents, visiteurs.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Ceci pourrait vous intéresser

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal