Entrez votre recherche

Adef Résidences poursuit sa stratégie de développement et de diversification de son activité, entamée il y a de cela une dizaine d’années. La croissance externe est réalisée depuis cette période par des reprises d’Établissements existants dans le respect de leur identité. Le volet construction de nouvel Établissement est quant à lui moins courant dans le secteur.

Des exemples récents

L’Ehpad d’Annonay en Ardèche (07)

En Ardèche, l’Ehpad Mon Foyer est entré dans la sphère Adef Résidences en juin 2023. Il était auparavant géré par une Association à but non lucratif créée à cette fin. Il avait initialement été fondé par les Petites Sœurs des Pauvres, avec une forte vocation sociale. D’une capacité de 108 places, son implantation locale est donc ancienne. Un nouveau projet d’Établissement respectueux de son histoire sera travaillé avec l’ensemble des parties prenantes pour répondre aux évolutions des besoins locaux. Un accompagnement par Adef Résidences a été mis en place dans la perspective de préparer dans quelques années une fusion-absorption.

108

places.

100%

des places éligibles à l’aide sociale.

L'Ehpad d'Annonay en Ardèche 07.

L’Ehpad d’Auch dans le Gers (32)

Dans le Gers, la Maison des Rosiers de Jeanne était auparavant un Ehpad des Petites Sœurs des Pauvres fondé en 1876. Agrandi à plusieurs reprises, et ayant fait l’objet d’importants travaux de remise aux normes, l’Établissement d’une capacité de 84 places est cédé en septembre 2023 à Adef Résidences. Face aux crises des vocations, les Petites Sœurs des Pauvres se regroupent dans un certain nombre de Maisons tout en cédant les autres à des opérateurs partageant leurs valeurs.

91

places.

100%

des places en cours d’habilitation à l’aide sociale.

L'Ehpad d'Auch dans le Gers (32).

L’Ehpad de Maranville en Haute-Marne (52).

En Haute-Marne, l’Ehpad Marie Pocard a été repris en juillet 2023 à l’Association à but non lucratif du même nom. Il s’agit d’un petit Ehpad d’une capacité de 24 places dans un village. Cette faible capacité posait d’importants problèmes de gestion mais répondait pour autant à des besoins locaux. Adef Résidences a rattaché cet Ehpad à la plateforme de services de Chaumont de l’Association, composée d’un Ehpad, d’une Résidence Autonomie et d’un SAAD situés à quelques kilomètres. L’Ehpad Marie Pocard s’inscrit donc dans un maillage territorial visant à proposer des offres adaptées.

24

places.

100%

des places éligibles à l’aide sociale.

L'Ehpad de Maranville en Haute-Marne 52.

La Résidence Autonomie de Glanes (46)

Dans le Lot, la Résidence Autonomie a été reprise à une Association locale à but non lucratif. D’une capacité de 27 places, dont 5 accessibles aux personnes handicapées vieillissantes, elle répond également à un fort besoin du territoire local, et s’appuie sur un Établissement Médico-Social d’Adef Résidences situé à proximité.

La résidence Autonomie de Glanes 46.

Le futur Ehpad de Champagnole dans le Jura (39).

La 1ère pierre du chantier de construction du futur Ehpad Adef Résidences de Champagnole dans le Jura a été posée en présence des porteurs du projet et des élus. Et une inauguration est prévue pour fin 2025 ! Ce chantier de grande ampleur se trouve au cœur de la ville, sur une parcelle de 9 000 m2. L’Ehpad aura une capacité de 97 chambres dont 14 places qui sont prévues pour l’accueil de personnes handicapées vieillissantes, et 20 places en Unité Protégée pour l’accueil de personnes atteintes de troubles cognitifs. Des projets de Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et d’accueil de jour sont également en cours. Il s’agit d’un Établissement nouvelle génération, tant en termes de normes BTP que de conception des espaces qui ont un impact sur l’accompagnement des Résidents.

97

places.

14

places PHV.

L'Ehpad de Champagnole dans le Jura (39).

Des accompagnements novateurs.

Des Établissements de l’Association ont créé sur leurs territoires des services de soins ou d’aide à domicile, des logements adaptés, des logements inclusifs, des Résidences Autonomie, des services de production et de portage de repas, des pôles de télémédecine, et différents types de prestations adaptées aux besoins locaux.

En 2023, ont ainsi été ouverts des habitats partagés à Argentat en Corrèze avec 5 logements destinés aux personnes en situation de handicap léger et aux personnes âgées avec une perte d’autonomie mesurée. Elles bénéficient d’espaces communs pour partager des moments de vie, ainsi que de la présence régulière d’une animatrice de vie sociale pour la gestion du quotidien, le soutien individuel pour l’intégration à la vie locale et les activités.

Morez dans le Jura, en 2023, le projet d’une équipe mobile de santé dédiée aux Foyers d’accueil non médicalisés a été développé. L’équipe pluridisciplinaire vient en appui des professionnels pour accompagner le parcours de soins et le vieillissement des personnes en situation de handicap sur un large territoire.

Lexy en Meurthe-et-Moselle, une équipe mobile prévention pour les personnes âgées (IDEC, Psychologues, Aides-Soignants, AMP, Nutritionnistes, Ergothérapeutes…) a débuté son déploiement sur 20 Établissements dans le but de leur apporter une expertise et des ressources quand nécessaire.

À Saint-Denis, c’est un SRAD (Services Renforcés À Domicile) qui a été créé. Porté par l’Ehpad Adef Résidences et la Résidence Autonomie du CCAS de la ville, il vise à rompre l’isolement et à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en proposant des prestations en journée et des logements court séjour. Dans cet esprit collaboratif, les deux Établissements travaillaient déjà ensemble depuis 2020, la Résidence Autonomie accueillant 15 anciens Résidents de la Résidence handicap attenante à l’Ehpad. Il s’agit là d’appartements thérapeutiques permettant le retour à une plus grande autonomie et à plus de socialisation, avec l’appui d’une équipe mobile constituée de professionnels de la Résidence handicap.

D’autres expériences peuvent être citées, notamment le guichet unique numérique en santé porté par l’Ehpad de Villecresnes dans le Val-de-Marne qui, courant 2024, permettra dans la concertation d’améliorer l’efficacité, la coordination et l’accessibilité des services de santé pour les patients, les Résidents, les aidants et les professionnels de la santé du territoire.

Les accompagnements novateurs d'Adef Résidences

CAP 2040 : des orientations stratégiques à 20 ans.

Avec notre projet d’entreprise CAP 2040, nous développons une stratégie responsable et respectueuse des parties prenantes. Nous visons un impact positif renforcé concernant les personnes vulnérables dont nous nous occupons, les salariés, les familles, les financeurs, ce en prenant en compte les enjeux humains, sociaux, environnementaux et économiques.

Face aux évolutions sectorielles et aux nouvelles attentes de la société d’une part, et aux contraintes budgétaires d’autre part, nous souhaitons préserver la solidité financière de l’Association tout autant que nos raisons d’être. Afin d’y répondre, plusieurs axes ont été définis, notamment les ratios de places conventionnées et non conventionnées à l’aide sociale, à respectivement 70/75% et 25/30%. L’objectif est ainsi de conserver nos capacités de financement pour investir dans les enjeux humains, sociaux, environnementaux et économiques. Parallèlement, Adef Résidences a mis en place le principe d’internalisation de certaines activités périphériques en lien direct avec l’accompagnement depuis plusieurs années, ce via ses filiales.

Concernant l’élargissement de l’offre, Adef Résidences considère que l’Établissement Médico-Social se doit de devenir une structure pivot en phase avec les évolutions sociétales et en réponse à la diversité des besoins locaux, en proposant aux personnes fragilisées du territoire par le grand âge et le handicap un large panel de services adaptés à la singularité de chacun. Il est visé une présence agile de l’Association qui s’articule autour d’une relation d’accompagnement technique, mais surtout humaine. Le rôle de l’Ehpad et de la Résidence handicap consisterait à délivrer sur leur territoire toutes les prestations d’accompagnement, d’aides, de prestations de services et de soins aux personnes vulnérables tout au long de leur parcours de vie, du domicile aux différents lieux d’hébergement.

Ceci pourrait vous intéresser

    *Champs obligatoire
    actualités

    Les actualités d'Adef Résidences

    Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne.

    La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.

    Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

    Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

    La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Aller au contenu principal