La démarche RSE associative.

Sur l’année 2018, Adef Résidences a mené, y compris en collaboratif, plusieurs actions pilotes dans le cadre de ses responsabilités. Colloque du Comité d’Éthique (plus d’infos : lien), programme RSE «Maison Gourmande et Responsable» pour la restauration, soutien au Fonds de dotation pour la recherche dans le développement des Établissements Médico-Sociaux, continuité dans les dispositifs d’améliorations des pratiques professionnelles, travail autour des circuits courts… sont autant d’éléments qui sont constitutifs de la formalisation d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) enclenchée en novembre 2018. Cette démarche se poursuit en 2019 par un diagnostic complet et la mise en oeuvre de plans d’actions conformément aux bonnes pratiques RSE reconnues au niveau international.

Adef Résidences adhère au Global Compact, l’initiative RSE des Nations Unies.

Le Global Compact est une initiative s’inscrivant dans une dynamique internationale sur les responsabilités sociétales des entreprises et des organisations non lucratives. Si l’Association a souhaité rejoindre cette initiative, c’est tout d’abord pour inscrire dans sa démarche RSE ses engagements qui dépassent les frontières nationales. À ce jour Adef Résidences est partie prenante d’un complexe pour personnes âgées dépendantes en Chine et d’une plantation de cacao au Cameroun . La 2ème raison de cette adhésion est la volonté d’appuyer la démarche RSE globale à l’entreprise sur l’expérience que représente la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale, issue de l’expérience d’entreprises, de la société civile et des organismes des Nations Unies. Rappelons que le Global Compact regroupe plus de 13 000 entreprises et organisations non lucratives dans 170 pays, dont plus de 1 300 en France. Adef Résidences s’est donc engagée à respecter les 10 principes universellement reconnus du Global Compact (dans les domaines des Droits de l’Homme, de l’environnement, des normes internationales du travail et de la lutte contre la corruption).

Maison Gourmande et Responsable.

«Maison Gourmande et Responsable» est une dynamique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) forte de la participation de 500 Ehpad en France grâce à une forte dynamique

nationale – ce qui représente environ 7 % des Établissements. Créée par Adef Résidences et la FNAQPA, «Maison Gourmande et Responsable» a reçu le soutien financier de l’Agirc-Arrco et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et est travaillée en partenariat avec les fédérations FEHAP,SYNERPA, FNADEPA, ainsi que l’ANAP. Les sociétés de restauration Sodexo, Elior, Restalliance, Sogeres, API, et Restonis ontquant à elles signée une charte d’engagement. Suite à la phase de sélection lancée en octobre 2018 après près d’un an de préparation, les Établissements qui ont été retenus sont accompagnés pendant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration : dénutrition, qualité de vie et gaspillage alimentaire.

Le développement de circuits courts pour l’approvisionnement agricole.

En 2017, Adef Résidences 2017 a créé BYC avec un associé camerounais. BYC est une filière de production de chocolat avec à terme une production qui sera faite sur place, à Kribi, au Cameroun, dans une logique de co-développement et de circuits courts. Le projet consiste à produire un chocolat de qualité répondant à la consommation projetée à moyen terme de 30 tonnes annuelles. Également en 2018, Adef Résidences a acquis le domaine viticole le Château Sauman. Le vin est proposé en circuit court dans les Établissements de l’Association, ce qui permet d’offrir au Résident du vin de qualité au même coût que du vin ordinaire. Le bâti est quant à lui devenu devenu le 2ème centre de vacances adaptées pour personnes en situation de handicap.