La “parole de pros” de Valérie, Secrétaire.
Dans cette parole de pros, Valérie nous livre son quotidien de Secrétaire Administrative en Résidence handicap à la Maison des Aulnes de Maule (78).
Dans cette parole de pros, Valérie nous livre son quotidien de Secrétaire Administrative en Résidence handicap à la Maison des Aulnes de Maule (78).
Nous vous proposons à travers les paroles de pros de découvrir les parcours et métiers des professionnels du médico-social qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables.
Pour la dernière édition des paroles de pros, c’est Nathalie qui nous partageait son quotidien d’Infirmière de Coordination (IDEC) à l’Ehpad la Maison des Arbousiers de Bizanet (11) Retrouvez son interview ici.
« Je suis Valérie et j’habite Maule. La Maison des Aulnes était le lieu idéal pour une reconversion ! Ayant un parcours à la base plutôt commercial qui a dû s’arrêter il y a quelques années, c’est un peu par hasard et sans connaissance particulière du secteur que je suis arrivée dans le monde du médico-social.
Il y a un an, j’ai commencé en CDD en tant que Secrétaire Administrative. Mais ça « c’est un titre », je parlerais aussi d’Assistante RH puisque le plus gros de mes missions est à 80 % tout ce qui concerne le salarié. Ce que j’adore dans mon job ? Le contact ! Avec les professionnels, avec les Résidents de la Maison des Aulnes et leurs familles ! Deux premiers mois de CDD m’ont permis de m’immerger au sein de l’Établissement. Je m’y plaisais et je n’ai pas hésité à accepter le CDI qu’on m’a proposé par la suite. J’ai découvert à la Maison des Aulnes des valeurs de vie qui m’étaient inconnues dans le monde commercial que j’avais fréquenté auparavant. C’est une aventure humaine que je vis ! Je suis reconnaissante de pourvoir accompagner les Résidents dans leur quotidien, dans les bons et les mauvais moments, leur apporter un peu de joie, les écouter, échanger et apprendre d’eux… il s’agit là d’une belle expérience que j’espère pouvoir vivre le plus longtemps possible.
Une journée type ? Il n’en existe pas selon moi. Les journées ne se ressemblent pas. Je peux manger avec les Résidents, participer à des activités ou des sorties. Tout bouge ! Les missions sont également riches des relations que j’entretiens avec les professionnels et j’adore l’idée de découvrir leurs corps de métier qui sont passionnants. À tous ceux qui hésitent avec le médico-social, je leur dirais de tenter cette aventure tout simplement. On en apprend tous les jours et on ne cesse de vivre des moments de vie intenses. C’est tout simplement la vie.”
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.