Le café des rencontres.
Une rencontre entre Résidents et… de parfaits inconnus.
Une rencontre entre Résidents et… de parfaits inconnus.
C’est en plein mois de décembre, autour d’un café chaud et d’une partie de jeu de société, que les Résidents ont pu s’offrir un temps d’échange et de partage hors de la Maison des Cerisiers. Le Fox Coffee, situé au cœur de Metz a organisé, tous les mardis après-midi du mois de décembre, des rencontres entre inconnus et Résidents d’Ehpad !
Colette, 87 ans, a pris plaisir à se livrer sur sa jeunesse et son expérience de vie à Christine, une parfaite inconnue, venue écouter avec attention ces séniors, dans le but de partager un moment de convivialité.
Même les soignants accompagnateurs en ont profité pour discuter d’autre chose que de l’Ehpad. Des rencontres riches et fédératrices qui valorisent, stimulent et permettent aux Résidents de créer de véritables liens.
Ces rencontres ont d’ailleurs été immortalisées par une journaliste de France Bleu qui prenait elle aussi café au Fox Coffee !
Retrouvez ici l’article : https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-metz-un-cafe-organise-des-rencontres-entre-seniors-et-clients-pour-parler-d-autre-chose-que-de-l-ehpad-7116961?fbclid=IwAR3f7moJcF1xujMxB7L6SnAhLGFxKC2HzjSBIQOsUJE7DhvyzaGtFIngKVU
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.