La place du bénévole
L’une des missions de nos Ehpad et Résidences handicap consiste à promouvoir l’ensemble des démarches visant à favoriser le lien social et l’ouverture sur l’extérieur, notamment au travers du développement des partenariats et de la recherche de bénévoles.
Plusieurs axes déterminent l’intérêt de cette mission :
- Diversifier et enrichir le panel des activités en tenant compte des spécificités locales et/ou régionales et ainsi apporter de la valeur ajoutée en bénéficiant des connaissances, du savoir être et savoir-faire de chaque intervenant extérieur ;
- Créer du lien afin de favoriser l’ouverture sur l’environnement,
- Permettre de diffuser les valeurs d’Adef Résidences et de rechercher des activités innovantes et adaptées.
Qualification et formation
Aucune qualification n’est obligatoire pour être bénévole au sein de l’association, toutefois, certaines activités, classées à risque nécessitent par exemple l’obtention d’un diplôme d’état spécifique (ex : soins).
Par ailleurs, l’Ehpad ou la Résidence handicap établit chaque année son plan de formation, répondant aux besoins des Résidents. L’offre de formations à destination des bénévoles est alors établie pour répondre à leurs éventuels besoins.
Il n’est pas obligatoire de suivre les formations proposées. Toutefois la formation permet d’évoluer, de mieux connaître le public accueilli, de s’épanouir dans les missions confiées et de les remplir plus efficacement.