Entrez votre recherche

Notre équipe est à votre écoute pour étudier avec vous un accompagnement personnalisé. L’entrée en Établissement est un choix important, nos professionnels sont engagés pour un accueil de qualité et un accompagnement adapté aux besoins de la personne en situation de handicap. Les documents à télécharger sont en bas de page.

Les services

  • Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)

  • Environ 50 professionnels

  • 52 Résidents

  • Possibilité d’hébergement temporaire

  • Possibilité d’accueil de jour
  • Activités hebdomadaires
  • Cuisine sur place
  • Jardin
Afficher

Habiter dans la Résidence.

La Maison de l’Alisier accueille des adultes traumatisés crâniens et victimes de lésions neuro-cérébrales (personnes dont le handicap moyen ou sévère dans l’échelle de Glasgow – 3 à 4 – ne relève pas de soins lourds et/ou d’une rééducation intensive). Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation.

La Maison de l’Alisier est un lieu de vie, favorisant l’autonomie dans les déplacements et activités de la vie quotidienne ; le FAM est également un lieu de vie social et culturel.

Nous sommes une Association à but non lucratif dont la raison d’être est d’accompagner les personnes vulnérables.

Les accompagnements.

Aider, écouter et soigner dans la vie quotidienne est le rôle des professionnels. Chaque soin et accompagnement est personnalisé et basé sur la déontologie professionnelle et la démarche bientraitance. Les compétences au sein de l’Établissement sont variées : Direction, administratif, Service éducatif et d’animation, médical et thérapeutique, hôtellerie, maintenance, professionnels libéraux et prestataire en charge de la restauration.

Les objectifs principaux sont de favoriser l’intégration sociale, la participation à la vie en communauté, le maintien ou l’acquisition d’une plus grande autonomie (selon le rythme de vie de la personne), de permettre l’émergence de projets personnalisés, de maintenir les liens familiaux et de soulager aussi les aidants.

Nos valeurs d’accompagnement

L’Association est à but non lucratif et répond aux besoin du plus grand nombre en pratiquant des tarifs d’équilibre compatibles avec l’habilitation à l’aide sociale.

L’entrée en Établissement est un moment de vie qui interroge la personne sur son identité et ses liens sociaux. Nous portons toute notre attention sur ce lien social fondamental à tous.

Les personnes en situation de dépendance ne sont pas toujours réellement écoutées dans leur dimension existentielle, pourtant la plus fondamentale. Les travaux menés par l’Association visent à faire évoluer les pratiques professionnelles.

Chaque Résident est un être unique et différencié. Toutes nos approches sont fondées sur le respect de cette singularité en Établissement.

La vie sociale.

Les activités, et plus globalement le lien social sont au cœur du fonctionnement de la Maison. Les journées du Résident sont adaptées fonction de ses choix, de ses souhaits, de son accompagnement et des animations auxquelles il souhaite participer. Les familles y ont toute leur place.

Exemples : intérieur/extérieur ; activités sportives ; activités artistiques et culturelles (peinture, lecture…) ; activités thérapeutiques ; de bien-être (balnéothérapie, Snoezelen, esthétique, cuisine, médiation animale…) ; sorties organisées ; fêtes, séjours vacances…

La Maison de l'Alisier - FAM Pierrefitte Seine-Saint-Denis.

De nombreuses activités ont pour but de valoriser les capacités de chacun.

Un Établissement médicalisé.

Dès l’arrivée du Résident, un projet de vie incluant un projet de soin est mis en place. Un projet parcours – personnalisé et individualisé – est élaboré avec le Résident, son Représentant Légal ou la famille, et l’Établissement. Le projet de soin est en corrélation avec les séquelles et les symptômes secondaires de la pathologie d’origine, auxquels viennent se sur-rajouter les effets du vieillissement (en savoir plus sur nos accompagnements médicalisés).

Tarifs et disponibilités

Tarif hébergement

  • Prix hébergement permanent : 148,99 euros par jour

  • Prix accueil de jour : 104,29 euros

  • Aides financières : APL, aide sociale

    L'aide sociale doit être validée par les tutelles.
  • Les frais de soins et de rééducation sont fixés par l’ARS et pris en charge par l’assurance maladie. Les frais liés à l’hébergement sont déterminés chaque année par le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Ils sont à la charge du résident qui peut bénéficier d’aides financières en cas de ressources insuffisantes (aide sociale).

Nombre de places disponibles

  • 1

Contactez-nous pour planifier une visite !

La Maison de l’Alisier 44, rue Guéroux 93380 Pierrefitte sur Seine
01.49.46.25.40
Du lundi au dimanche : 09h00 - 18h00

Documents et liens utiles

Brochure de la Maison de l’Alisier Retrouvez ici une documentation de 6 pages sur la Maison, avec des témoignages de Résidents.
Dossier d'admission en résidence handicap
Dossier unique d’admission en résidence handicap Ce dossier est commun aux Établissements d'Ile-de-France.
Livret d'accueil Adef Résidences
Livret d’Accueil de la Maison de l’Alisier Il apporte les éléments essentiels au Résident pour son accompagnement. Il est complété par des fiches pratiques (se renseigner auprès du FAM).
actualités

Ceci pourrait vous intéresser

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Témoignage d'une professionnelle à la Résidence handicap de Morez dans le Jura.

La “parole de pros” de Charlotte, Monitrice Éducatrice Coordinatrice d’Unité en Résidence handicap.

La parole de pros de Camille, AMP en Résidence handicap.

La “parole de pros” de Camille, Aide-Médico-Psychologique en Résidence handicap.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal