Favoriser le développement des compétences.
Adapter les compétences des professionnels aux besoins des Résidents.
Le plan de formation mis en œuvre chaque année au sein de l’Établissement permet de planifier les besoins en formation issus des souhaits des professionnels, des souhaits associatifs et des besoins identifiés au sein de l’établissement.
Afin de permettre aux professionnels de s’interroger régulièrement sur leurs pratiques et leur positionnement, des journées professionnelles, regroupant les professionnels d’un même métier de chaque établissement, sont également organisées au niveau associatif.
Offrir des perspectives d’évolution.
L’Association a fait le choix d’une politique forte de possibilités d’évolution, de mobilité professionnelle et de valorisation des compétences internes des professionnels, le plus souvent par le biais de formations qualifiantes. L’entretien professionnel est également un outil permettant d’évoquer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes de compétences et de trajectoire professionnelle. La diffusion des postes disponibles au sein de chaque établissement de l’association répond également à cet objectif.
Mesurer et évaluer les compétences professionnelles.
Le dispositif d’évaluation des compétences mis en œuvre au sein de l’association s’articule autour d’un entretien annuel d’évaluation est organisé entre le professionnel et le responsable hiérarchique afin de réaliser un bilan de l’année écoulée, mesurer l’atteinte ou non des objectifs fixés et en définir de nouveaux pour l’année à venir. Basé sur un système de notation, celui-ci a pour principe fondamental de pouvoir permettre au collaborateur de se positionner par rapport aux fondamentaux de sa fonction.
Favoriser le dialogue et les échanges sur l’Établissement.
Rencontrer les professionnels.
La rencontre annuelle des professionnels des Établissements dans le cadre d’une réunion d’expression des salariés, encadrée par un accord spécifique au sein d’Adef Résidences, est un moment privilégié d’échanges au cours duquel chaque professionnel a la possibilité de livrer librement ses interrogations.
Animé par la présidence et la direction des ressources humaines, ce temps d’échange permet de mesurer les préoccupations des professionnels qu’il s’agisse de leurs conditions de travail, de l’accompagnement des Résidents ou encore des évolutions de l’Association.
Favoriser les liens avec les partenaires.
L’Établissement dans son activité quotidienne est en relation avec plusieurs organismes qui s’inscrivent en partenaires ; cela peut concerner tant la politique emploi menée par l’Établissement (Pôle Emploi, Cap emploi, missions locales, écoles…) que le suivi du salarié tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’Établissement (centre de santé au travail, AGEFIPH, organismes de formation…). Véritables acteurs spécialisés chacun dans leur domaine, il est primordial d’entretenir et d’animer ce réseau afin de parfaire et d’enrichir l’accompagnement des professionnels de l’Établissement.
Prévenir et gérer les risques professionnels.
Faire vivre le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels.
Le document unique est établi par le Directeur d’établissement en lien avec le Conseiller en prévention des risques de l’établissement. Ce document, mis à jour annuellement et transmis au CHSCT, identifie et évalue les risques professionnels identifiés au sein de l’Établissement, que ceux-ci soient d’ordre techniques, matériels ou humains, et détermine les actions à prendre en vue de les supprimer ou les réduire.
Prévenir la pénibilité des postes de travail.
Une politique de prévention des risques professionnels a commencé au niveau associatif il y a plusieurs années. Au-delà de la présence d’un Conseiller en prévention des risques professionnels au niveau associatif, un référent prévention a été mis en place au sein de chaque établissement afin de pourvoir mettre en place au niveau même de l’établissement des actions concrètes permettant de limiter l’accidentologie du travail : sensibilisation des professionnels aux bonnes postures au travail, identification des matériels d’aide à la manutention, analyse de l’accidentologie…
Les travailleurs en situation de handicap.
La politique en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap a pleinement porté ses fruits en 2023. Non seulement Adef Résidences a atteint mais dépassé le seuil des 6% de collaborateurs en situation de handicap, contribuant ainsi à l’insertion des personnes handicapées dans le milieu professionnel. Cette évolution est la résultante directe d’une campagne de communication incitative tant à la déclaration qu’à l’accompagnement des personnes concernées en 2022. Elle est aussi le résultat, plus globalement, d’une politique menée depuis plusieurs années.
Index égalité femmes – hommes.
- L’écart de rémunération moyen entre femmes et hommes : Adef Résidences obtient la note de 38/40.
- L’écart de répartition des augmentations individuelles hors promotion entre les femmes et les hommes : Adef Résidences obtient la note de 20/20.
- L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes : Adef Résidences obtient la note de 15/15.
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité : Adef Résidences obtient la note de 15/15.
- L’indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : Adef Résidences obtient la note de 5/10.
Adef Résidences a publié le 1er mars 2024 son index et a obtenu la note de 93 points sur 100 pour l’année 2023.
En savoir plus
Nos offres d’emploi recouvrent plusieurs métiers qui font vivre une Maison. A vos CV et candidatures.
Les métiers en lien avec les personnes vulnérables sont des métiers qui ont un sens particulier.
Les bénévoles peuvent avoir toute leur place dans une Maison. Nous vous proposons d’en savoir plus.
Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences
Je suis bien … je suis même très bien. Ce que j’apprécie le plus ici, c’est «l’humain». Les professionnels sont attentionnés et à l’écoute.
On nous appelle les Résidents, c’est chicosse ! Je me plais ici. Il y a parfois des choses qui ne vont pas, moi-même je ne suis pas nickel. Je suis bien à mon étage. Je suis sociable, j’aime les gens. Je m’ennuyais toute seule à la maison. C’est moi qui le voulais. Il y a des aides aussi.
L’établissement est parfait, il est très gai, on s’y sent bien. Les chambres sont très bien avec tout le mobilier dedans. J’ai eu le bonheur de faire des sorties avec l’animatrice et je fais du tricot plusieurs fois par semaine.
Je me sens très bien à l’Amandier, j’ai fait mon nid. Au point de ne plus penser à ma vie à Villeurbanne. La journée, je suis très occupée par le tricot ou la lecture. À cela s’ajoute les activités variées proposées dans l’Ehpad.
Cela va bien pour moi dans la Résidence, je suis d’ailleurs Présent du CVS. J’ai beaucoup d’échanges avec les professionnels, je joue aussi aux échecs. Je suis allé plusieurs fois à la mer et j’en ai de très bons souvenirs.
Je suis très bien accueilli, les repas sont très bien, ici on mange bien. On est libre de faire ce qu’on veut, jouer à la pétanque, faire des jeux de rôles, faire de la cuisine…