Travailler dans le médico-social et le sanitaire, c’est faire le choix de métiers de l’humain. Nous le savons, les responsabilités humaines des professionnels sont importantes, leurs qualifications et niveau d’engagement sont essentiels. L’ampleur des besoins dans les années futures fait de notre secteur un de ceux qui est créateur d’emplois et qui offre de nombreuses opportunités diversifiées.
Les essentiels sur les équipes.
Notre métier : accompagner les personnes vulnérables.
Le Directeur de chaque Établissement est assisté par des professionnels d’encadrement qui accompagnent l’ensemble du personnel pour tout ce qui concerne le bien-être et la vie quotidienne des Résidents.
Nos Établissements sont organisés en quatre pôles avec des professionnels qualifiés :
- Accueil et administration : assistante de direction, hôtesse d’accueil ou assistante, secrétaire, etc.
- Hôtellerie et maintenance : responsable hôtelier, agents de service, agents hôteliers et tournants de cuisine, employés de lingerie, agent de maintenance, etc.
- Assistance de vie : chef de service éducatif, personnels de vie (AS/AMP, éducateurs, auxiliaires de vie), etc.
- Soins : médecin coordonnateur (Ehpad) ou médecin (Handicap), infirmière coordonnatrice, personnel infirmier, etc.
Les enjeux Ressources Humaines.
Fondée sur l’écoute des aspirations des collaborateurs, notre approche RH vise à identifier leurs besoins, offrant des formations adaptées centrées sur l’humain. La diversité est au cœur de notre quête d’innovation, car des perspectives variées favorisent les idées novatrices. Dans cette dynamique, l’Association s’engage à promouvoir la diversité, l’inclusion et à lutter contre toute forme de discrimination.
La politique de formation chez Adef Résidences est au cœur de l’adaptation aux évolutions du secteur. Les salariés bénéficient de formations et d’accompagnement pour mettre en place les meilleures pratiques. L’accent a été mis en 2022 sur la conduite d’entretiens de recrutement, les techniques managériales et les risques psychosociaux. Une offre de formation spécialisée pour le Médico-Social est fournie par notre filiale Armonis.
L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est un enjeu via par des mesures telles que le télétravail et les jours pour enfants malades. Les avantages sociaux sont valorisés, et les espaces de travail sont optimisés pour encourager les échanges et la cohésion. Des événements internes et des participations caritatives sont organisés.
Les enjeux humains.
On sait aujourd’hui que bientraitance des Résidents et bien-être des professionnels sont deux sujets étroitement liés qui définissent la ligne directrice historique, la raison d’être et la finalité de nos stratégies et actions. C’est pourquoi Adef Résidences les travaillent de concert et de manière spécifique. L’objectif de l’Association ? Mieux comprendre les dimensions existentielles, relationnelles et sociales des Établissements pour améliorer l’accompagnement des Résidents. Pour cela, Adef Résidences s’engage à donner du temps et des moyens aux professionnels pour s’interroger sur leurs pratiques, mieux appréhender le sens de leurs métiers, adapter au mieux leurs pratiques et réfléchir aux contraintes actuelles du secteur (protections et libertés, gestion et charge de travail administrative, …).
Les professionnels peuvent ainsi régulièrement assister à des dispositifs d’analyse des pratiques, mettre à jour leurs connaissances, les Résidents sont associés à des temps de parole et d’expression et le fonctionnement des Établissements et de l’Association est régulièrement questionné et réfléchi afin de préserver, aux mieux, les conditions d’humanité de ces lieux.
Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences
J’ai commencé en tant que stagiaire AES au mois de décembre à la Maison du Cèdre Bleu. J’ai été suivie par tout le personnel soignant. Cela m’a beaucoup plu. Je suis en poste depuis le mois d’avril 2021. On travaille dans une bonne équipe dynamique et soudée. Je recommande cette maison de retraite.
Cela fait 9 ans que je suis APM et ASG au sein de l’EHPAD de Truchtersheim. Très jeune, j’ai su que c’était le métier que je souhaiterais exercer. C’est une réelle vocation, pour moi les valeurs les plus importantes sont l’empathie, le respect, la bienveillance, et l’écoute. J’ai beaucoup de plaisir à être en contact avec les Résidents (et leurs familles), de les aider à maintenir leurs acquis, et de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, en individuelles ou collectives.
Je suis entrée dans l’Établissement en 2011, et suis devenue référente en 2022. En collaboration avec l’Infirmière coordonatrice, j’encadre et aide les soignantes, forme les nouveaux stagiaires. J’assure la distribution des produits et gère les stocks, fais appliquer les règles d’hygiène et de sécurité… Ce travail demande une attention aux besoins des Résidents, pour exposer les problématiques aux équipes et aux familles, pour partager les difficultés rencontrées. Ma principale satisfaction c’est de me sentir utile, et de faire plaisir aux Résidents.
Je suis bien au sein de la Résidence, j’ai été bien accueillie et accompagnée depuis mon arrivée. Le personnel est bienveillant. La décoration et le jardin me permettent de me sentir bien comme à la maison.
Je me sens très bien à l’Amandier, j’ai fait mon nid. Au point de ne plus penser à ma vie à Villeurbanne. La journée, je suis très occupée par le tricot ou la lecture. À cela s’ajoute les activités variées proposées dans l’Ehpad.
J’effectue mon master en alternance sur le poste d’Attachée de direction au sein de la Maison des Tamaris. L’Établissement est avant tout un lieu de vie, la vie sociale y occupe une place très importante. Ce que j’aime ici c’est l’accompagnement proposé au Résident qui repose sur des valeurs fortes partagées par l’ensemble des professionnels de la Maison. C’est une structure ouverte sur l’extérieur et qui ne cesse d’évoluer avec de nombreux projets.
Un jour, j’ai décidé de faire le Père Noël pour mes petits-enfants. Le soir de Noël, je distribuais ainsi les cadeaux avec la tenue du Père Noël à mes enfants et petits-enfants. Tout avait commencé, par la décoration extérieure et intérieure de la maison. Les passants s’arrêtaient devant notre maison pour profiter des illuminations et revenaient souvent avec leurs petits-enfants. Cette année, à la Maison de l’Érable Argenté, j’ai pu renouveler cette tradition auprès des Résidents. Ce fût un vrai bonheur partagé.