Entrez votre recherche

La place de l’éthique

Intégrer la démarche éthique dans le fonctionnement de l’entreprise

Quand on fait quelque chose de bien pour la personne âgée ou en situation de handicap, on est convaincu de ne pas être maltraitant. Or, le fait de penser à la place de la personne induit justement le risque de maltraitance. Seule la démarche éthique permet d’éviter ce piège. Les personnes âgées et en situation de handicap étant vulnérables, cela rend nécessaire la réaffirmation et l’explicitation du respect de leurs choix. La conciliation entre autonomie et protection doit être recherchée, c’est cela déployer la démarche éthique par le questionnement dans les Établissements.

La démarche éthique peut seule aider à aller vers la juste réponse face à la confrontation entre des principes contradictoires et pourtant individuellement légitimes (principe du choix et nécessité de sécurité dans les établissements) alors que les protocoles ne prennent pas en compte les souhaits, les désirs. Le déploiement de la démarche éthique ne fonctionne que si elle est portée par tous les professionnels qui seuls peuvent garantir la juste réponse.

Colloque Adef Résidences

Le Comité

Le CEAR ouvre régulièrement à toute personne intéressée ses publications qui découlent de ses travaux. La dernière est « Regards sur le corps abîmé » à télécharger librement sur le site web de l’Association dans Publications dans la rubrique Association. Ce livre fait suite à « Le statut social du Résident », « Le risque dans l’exercice des droits et libertés », « La vulnérabilité », « À la recherche d’un nouveau questionnement ». Pour revenir à « Regards sur le corps abîmé », voici les premières lignes de la préface : « Que ces corps abîmés, déformés, jeunes ou vieux, pour lesquels nous travaillons et nous investissons tant nous interpellent. C’est une vraie réalité. Ces corps qui paraissent souffrants, non communicants, déformés, voire presque inhumains et inutiles nous questionnent et nous angoissent ».

Comité d'Éthique Adef Résidences

Comité d’Éthique Adef Résidences 1

Le Comité d’Éthique, un espace de pensée pré-décisionnaire
Comité d'Éthique Adef Résidences - vulnérabilité

Comité d’Éthique Adef Résidences 2

Mener une réflexion sur les enjeux éthiques posés par les progrès de la connaissance scientifique.
Comité d'Éthique Adef Résidences - 3

Comité d’Éthique Adef Résidences 3

La question des droits et libertés des résidents en établissement médico- social est un thème sensible, un sujet éminemment complexe qui soulève des enjeux éthiques majeurs.
Comité d'Éthique Adef Résidences - socialisation

Comité d’Éthique Adef Résidences 4

L’objectif de cet ouvrage est d’aborder les différents facteurs susceptibles d’influer sur le devenir de ce statut grâce, notamment, à une socialisation individuelle conditionnée par un environnement contenant.
Comité d'Éthique Adef Résidences - regard abîmé

Comité d’Éthique Adef Résidences 5

Cet ouvrage et le colloque qui suivra nous interrogeront, nous éclaireront dans notre pratique quotidienne et nous aideront à faire changer, ensemble, le regard sur ces corps abîmés, qui restent profondément humains.

Le colloque « L’éthique au service d’une nouvelle conception des Établissements Médico-Sociaux » en 2018

Le Comité d’Éthique d’Adef Résidences souhaitait engager le débat afin de mieux comprendre la réalité des Établissements Médico-Sociaux, faire évoluer les conditions de vie des personnes accueillies et les conditions d’exercice des professionnels.

Ce colloque visait à apporter une autre vision de celle actuellement répandue et avancer vers de nouveaux modèles. Au-delà des turbulences traversées par le secteur, au-delà des projections de la société (peur de la vieillesse, de la dépendance, du handicap et de la mort…), ces lieux sont aussi des espaces de vie et de révélation de la personne.

Ceci pourrait vous intéresser

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal