Depuis 2011, nous avons développé des filiales autour de deux grands axes stratégiques : développer des circuits courts et de proximité en internalisant directement des activités périphériques à notre cœur de métiers (restauration, formation, maintenance…), et optimiser les coûts de production afin de consolider la solidité financière de l’Association tout en absorbant les surcoûts qu’imposent les enjeux de développement durable.
Ces filiales sont en connexion directe avec le fonctionnement des Établissements et leurs besoins. Il en est de même pour le département vacances pour personnes en situation de handicap. Les interactions permanentes entre les collaborateurs d’un même ensemble, Association et filiales, se font autour d’un critère commun : avoir ensemble l’objectif permanent d’améliorer l’offre sous tous ses aspects.
Restonis, expert de la restauration collective dans le Médico-Social.
Chaque jour, Restonis conçoit et prépare les repas d’environ 5000 convives, aux attentes et besoins spécifiques. Parce que le temps des repas est primordial, Restonis développe sans cesse son savoir-faire et son expertise technique, afin de proposer des plats alliant plaisir et santé pour chacun des convives. Sa priorité : une approche de la cuisine pensée pour les personnes accueillies au sein de ses restaurants. Écoute de la personne, respect de ses goûts, de ses besoins et de ses souhaits : Restonis œuvre pour que la restauration bénéficie d’une qualité de prestation irréprochable afin de contribuer au bien-être de ses convives.
En 2023, son pôle «offre alimentaire» a développé plusieurs projets afin de mieux répondre aux pathologies des personnes accueillies. Par exemple, le projet «végétarien» a permis de développer de nouvelles recettes de plats végétariens qui ont ensuite été intégrées dans la trame de menus des Résidents. L’ensemble s’inscrit dans les objectifs de la loi EGalim, avec, entre autres, un renforcement des liens avec les producteurs locaux. Ces projets bénéficient aux clients hors Adef Résidences, en particulier au travers de portages de repas, deux nouveaux contrats ayant été signés avec le CCAS de Saint-Raphaël (83) et l’École Heureuse d’Ablon-sur-Seine (94).
Des partenariats ont été signés avec des sociétés de livraison, à savoir Shippr, Chronofresh, La Poste et Delifresh, pour assurer des livraisons à coûts maîtrisés. Par ailleurs, le projet «manger mieux» à destination des professionnels a pour but de proposer des recettes simples, rapides, équilibrées et peu chères, apportant des idées de repas permettant de diversifier leur alimentation.
Restonis en 2023 c’est un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros, environ 3,3 millions de repas préparés, 5 clients hors Adef Résidences.
Armonis, spécialiste de la formation, de l’évaluation et de l’accompagnement du secteur sanitaire, social et Médico-Social.
Armonis, organisme de formation et conseil, accompagne au plus près les collaborateurs des Établissements Adef Résidences à partir des analyses opérées par la direction des Ressources Humaines sur les besoins de formation. Proposant des formations sur tous les enjeux de l’accompagnement, Armonis a également des clients hors Adef Résidences, clients convaincus par sa spécialisation dans le médico-social et la santé, avec une hausse du chiffre d’affaires de 70% en 2023. L’offre a été complétée par 32 nouvelles formations, en particulier dans le domaine du handicap. La pertinence des process a permis le renouvellement de la certification Qualiopi nécessaire à l’exercice de son activité.
Armonis en 2023 c’est un chiffre d’affaires d’environ 1,3 millions d’euros, 5 463 apprenants, 47 clients hors Adef Résidences.
Autres filiales.
Deux autres filiales viennent compléter les activités de diversification de l’Association : Algonis qui gère les systèmes informatiques, et 4MS qui intervient sur tous les sujets relatifs à la maintenance.
Adef Résidences Vacances.
Le département Adef Résidences Vacances propose aux personnes en situation de handicap des séjours adaptés et individualisés en fonction des degrés d’autonomie. Il s’agit là d’un engagement de l’Association en faveur d’un accès inclusif soit dans l’un de ses 3 centres de vacances dédiés, dans la Sarthe, en Gironde et en Corrèze, soit via des offres dans d’autres lieux en France et à l’étranger.
Le département vacances en 2023 c’est un chiffre d’affaires de près d’1 millions d’euros, 425 vacanciers.
Focus agriculture
Adef Résidences possède et exploite un vignoble de 24 hectares à quelques encablures de l’Estuaire de la Gironde, qui est également un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Il permet d’approvisionner en circuits courts les structures. Au service du bien-vivre de ses Résidents, l’Association a considéré qu’il était plus pertinent d’être propriétaire pour, à iso coûts, apporter sur les tables un vin de nettement meilleure qualité. Dans la droite veine de ses engagements environnementaux, l’Association a continué tout au long de l’année de mener les travaux nécessaires à la conversion bio du domaine. Si la conversion en agriculture biologique se fait sur le long terme et nécessite un certain nombre d’investissements, elle correspond pleinement aux valeurs d’Adef Résidences.
Plus d’informations : https://chateau-sauman.com/
Les actualités d'Adef Résidences
La “parole de pros” de Karine, Animatrice en Résidence handicap.
Publié le08/01/2025Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.
Publié le19/12/2024La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.
Publié le04/12/2024Ceci pourrait vous intéresser
Je recherche une place
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)