L'Association Adef Résidences
Notre raison d’être est d’accompagner les personnes vulnérables.
Ehpad – Résidence Autonomie – Handicap – Sanitaire.
Notre raison d’être est d’accompagner les personnes vulnérables.
Ehpad – Résidence Autonomie – Handicap – Sanitaire.
Acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences œuvre depuis 31 ans avec environ 4 300 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé (Loi 1901).
Les enjeux humains guident les choix organisationnels, le fonctionnement et la gestion quotidienne de l’entreprise. Ainsi, Adef Résidences ne cesse de développer une culture de Bientraitance respectueuse de la dignité de la personne, intervenant à tous les niveaux de son organisation. Pour cela, divers dispositifs et moyens sont portés notamment par la Direction de la Cohésion et des Enjeux Humains, composée de Psychologues qui accompagnent les professionnels (en particulier avec des espaces de réflexion et des groupes de parole), ainsi qu’un Observatoire des Pratiques, un Comité d’Éthique, un Fonds de dotation pour la recherche dans le développement des Établissements Médico-Sociaux…
Afin de respecter ses exigences de qualité, Adef Résidences s’inscrit dans une démarche rigoureuse d’évaluation et d’audits. L’Association est ainsi dotée d’un référentiel complet, qui aide chacune des Résidences à conduire leurs missions dans le respect des lois et règlements qui encadrent notre activité, mais aussi dans le respect des choix et souhaits des personnes accompagnées en laissant une place au questionnement éthique. Pour cela, doit être préservée l’autonomie des équipes dans la prise de décisions les mieux adaptées aux Résidents lorsqu’elles font face à des dilemmes posés par la complexité des situations, et dont la réponse ne se trouve pas dans l’application stricte des règles.
Grâce à son approche innovante des métiers de l’accompagnement du grand âge et du handicap, en cohérence avec ses valeurs fondatrices, sa culture de la Bientraitance, son engagement et sa rigueur organisationnelle, Adef Résidences est un acteur expérimenté dans le secteur médico-social. L’Association a aujourd’hui vocation à rendre des services toujours plus utiles à la collectivité en faveur du « bien-vieillir » et de l’autonomie des personnes. Son expérience et savoir-faire lui permettent d’assurer avec succès la poursuite de sa croissance externe par la reprise d’Établissements isolés.
Créer davantage de lien social, permettre à chacune des personnes accueillies dans nos Établissements de renouer avec la vie sociale, de continuer à vivre dans et par la relation aux autres, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.
L’Association Adef Résidences est présidée par l’Association Groupe Adef, créée le 13 décembre 2023. Le Conseil d’Administration est constitué de 9 membres élus pour 3 ans. Il est un lieu de débat au sein duquel toute question relative au sens de sa mission, à la stratégie de l’Association, à son bon fonctionnement, est évoquée. Il se réunit autant que nécessaire.
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes accueillent des Résidents auxquels on propose une aide pour les actes de la vie quotidienne ainsi que des soins médicaux et paramédicaux si nécessaire. Lieux d’accueil et d’accompagnement médicalisé, ils sont avant tout des lieux de vie (sociale, affective, culturelle…).
Les Résidences Autonomie accueillent des personnes âgées autonomes qui pour autant ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles. Elles intègrent des services collectifs pour faciliter le quotidien, mais ne sont pas médicalisées.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont conçues pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite une assistance et des soins quotidiens. L’accompagnement est majoritairement orienté autour d’activités de réadaptation cognitive, d’animation et de resocialisation.
Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des per- sonnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation.
Les Foyers de Vie accueillent des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient de capacités suffisantes pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne et se livrer à des occupations quotidiennes, activités telles que la musique, la cuisine, les activités manuelles, le sport adapté… Il n’y a pas de prise en charge médicale particulière.
Ouverts aux adultes handicapés, les centres de vacances offrent des séjours adaptés à chaque saison ainsi qu’aux besoins, aux capacités et aux envies de chacun. L’occasion de découvrir une région et de s’épanouir lors d’activités culturelles et sportives.
Je suis dans la Maison depuis 2011, j’ai commencé comme remplaçante Auxiliaire de Vie de nuit puis de jour, avant d’intégrer le pôle hôtellerie en tant qu’Hôtelière puis Lingère. Ce que j’apprécie aux Tamaris c’est l’esprit d’équipe, se rendre toujours disponible pour aider les personnes âgées et leur proposer des prestations de qualité. Ce qui est important à savoir c’est que tous les professionnels participent à la qualité de vie des Résidents.
Rester à domicile en autonomie était compliqué, et en août 2021, mon mari et moi-même avons dû nous résoudre à intégrer un Établissement spécialisé. Pas facile en pleine période de vacances avec en plus la volonté de ne pas trop nous éloigner de notre quartier et d’avoir une chambre double. La maison de l’Érable Argenté a su répondre à nos attentes sur ces 2 critères et avec une disponibilité immédiate. Notre adaptation à ce changement d’environnement, bien que difficile, a été une vraie satisfaction. Malgré la disparition de mon mari en Janvier 2023, mon appréciation reste bonne. Je suis bien entourée par le personnel de la Maison, des anciens voisins continuent de me rendre des visites régulières, j’ai fait de nouvelles connaissances parmi les Résidents. Et puis le dimanche je reçois ma fille Catherine et ça c’est vraiment cool comme disent les plus jeunes.
Ici c’est bien, on m’accompagne bien quand j’ai des soucis. Je m’entends bien avec les autres résidents. J’aime bien les ateliers, on fait de la peinture et des cartes. Les encadrants sont sympas, ils me font toute belle.
J’ai choisi le Tilleul Argenté pour la décoration intérieure et l’atrium avec ses plantes tropicales, la propreté des chambres et des parties communes. Le personnel est compétent, et souriant. Et je reste persuadée d’avoir fait le bon choix !
Je suis ici depuis dix ans à la Maison des Vignes. Je m’y sens bien, je m’entends bien avec tout le personnel et j’ai même mes petites préférées. Je suis à l’aide dans cette résidence et on y respecte mes choix.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.