Entrez votre recherche

Acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance, Adef Résidences œuvre depuis 31 ans avec environ 4 300 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé (Loi 1901).

Une Association à but non lucratif

Mieux nous connaître

Les enjeux humains guident les choix organisationnels, le fonctionnement et la gestion quotidienne de l’entreprise. Ainsi, Adef Résidences ne cesse de développer une culture de Bientraitance respectueuse de la dignité de la personne, intervenant à tous les niveaux de son organisation. Pour cela, divers dispositifs et moyens sont portés notamment par la Direction de la Cohésion et des Enjeux Humains, composée de Psychologues qui accompagnent les professionnels (en particulier avec des espaces de réflexion et des groupes de parole), ainsi qu’un Observatoire des Pratiques, un Comité d’Éthique, un Fonds de dotation pour la recherche dans le développement des Établissements Médico-Sociaux…

Afin de respecter ses exigences de qualité, Adef Résidences s’inscrit dans une démarche rigoureuse d’évaluation et d’audits. L’Association est ainsi dotée d’un référentiel complet, qui aide chacune des Résidences à conduire leurs missions dans le respect des lois et règlements qui encadrent notre activité, mais aussi dans le respect des choix et souhaits des personnes accompagnées en laissant une place au questionnement éthique. Pour cela, doit être préservée l’autonomie des équipes dans la prise de décisions les mieux adaptées aux Résidents lorsqu’elles font face à des dilemmes posés par la complexité des situations, et dont la réponse ne se trouve pas dans l’application stricte des règles.

Grâce à son approche innovante des métiers de l’accompagnement du grand âge et du handicap, en cohérence avec ses valeurs fondatrices, sa culture de la Bientraitance, son engagement et sa rigueur organisationnelle, Adef Résidences est un acteur expérimenté dans le secteur médico-social. L’Association a aujourd’hui vocation à rendre des services toujours plus utiles à la collectivité en faveur du « bien-vieillir » et de l’autonomie des personnes. Son expérience et savoir-faire lui permettent d’assurer avec succès la poursuite de sa croissance externe par la reprise d’Établissements isolés.

Notre mission

Créer davantage de lien social, permettre à chacune des personnes accueillies dans nos Établissements de renouer avec la vie sociale, de continuer à vivre dans et par la relation aux autres, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible.

Notre gouvernance

L’Association Adef Résidences est présidée par l’Association Groupe Adef, créée le 13 décembre 2023. Le Conseil d’Administration est constitué de 9 membres élus pour 3 ans. Il est un lieu de débat au sein duquel toute question relative au sens de sa mission, à la stratégie de l’Association, à son bon fonctionnement, est évoquée. Il se réunit autant que nécessaire.

Les typologies d’Établissements

42 Ehpad

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes accueillent des Résidents auxquels on propose une aide pour les actes de la vie quotidienne ainsi que des soins médicaux et paramédicaux si nécessaire. Lieux d’accueil et d’accompagnement médicalisé, ils sont avant tout des lieux de vie (sociale, affective, culturelle…). 

4 Résidences Autonomie

Les Résidences Autonomie accueillent des personnes âgées autonomes qui pour autant ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles. Elles intègrent des services collectifs pour faciliter le quotidien, mais ne sont pas médicalisées. 

7 Maisons d’Accueil Spécialisées

Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont conçues pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite une assistance et des soins quotidiens. L’accompagnement est majoritairement orienté autour d’activités de réadaptation cognitive, d’animation et de resocialisation. 

6 Foyers d’Accueil Médicalisés

Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des per- sonnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation. 

2 Foyers de Vie

Les Foyers de Vie accueillent des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient de capacités suffisantes pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne et se livrer à des occupations quotidiennes, activités telles que la musique, la cuisine, les activités manuelles, le sport adapté… Il n’y a pas de prise en charge médicale particulière. 

Les centres de vacances adaptées

Ouverts aux adultes handicapés, les centres de vacances offrent des séjours adaptés à chaque saison ainsi qu’aux besoins, aux capacités et aux envies de chacun. L’occasion de découvrir une région et de s’épanouir lors d’activités culturelles et sportives.

Ce qu'ils pensent d'Adef Résidences

actualités

Ceci pourrait vous intéresser

Découvrez 3 conférences métiers utiles aux collectivités locales.

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Que recherchez-vous ? Que recherchez-vous ?
Retour
Je recherche une place Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Je recherche une place Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Je recherche une place Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Je recherche une place Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Je recherche une place Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Je recherche Devenir employé ?

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal