Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes sur les aides. Il est à noter que nos tarifs englobent hébergement, restauration, animations. La prise en charge du soin par la structure dépendra du type d’Établissement (FV – FAM – MAS).
Préambule
Le Résident doit avoir une orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il s’agit de la 1ère étape sans laquelle une demande d’hébergement ne sera pas possible. La décision est valable sur l’ensemble du territoire français.
En outre, pour les Maisons d’Accueil Spécialisées, la personne doit obtenir un accord de prise en charge par la CPAM.
L’aide sociale à l’hébergement (FAM et FV)
Elle est possible, en cas de ressources insuffisantes, pour les Foyer d’Accueil Médicalisés et les Foyers de Vie uniquement. Il faut se renseigner sur les seuils et l’accès auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est déduite pour les Foyers d’Accueil Médicalisés et les Foyers de Vie des frais d’entretien et d’hébergement.
L’APL ou l’ALS (FAM et FV)
L’aide personnalisée au logement ou l’allocation de logement social (se renseigner auprès de la Résidence pour connaître laquelle des deux peut s’appliquer) peuvent être obtenues sur des critères de revenus. Afin de connaître l’éligibilité et le montant, les simulations se font sur le site : www.caf.fr (uniquement pour les Foyers d’Accueil Médicalisés et les Foyers de Vie).
La complémentaire Santé Solidaire (MAS)
Elle ne concerne que les Maisons d’Accueil Spécialisées.
Si le prix de journée est à la charge de la sécurité sociale, une participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien reste à la charge du Résident. Ce reste à charge peut être payé au titre de la complémentaire santé solidaire (ou par une mutuelle). Il convient de se renseigner auprès de la CPAM.
Le paiement du forfait journalier ne peut pas descendre les ressources de la personne au-dessous de 30% de l’AAH à taux plein.
En conclusion
Dans tous les cas, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pourra répondre à vos questions sur les aides. Nos Résidences se tiennent à votre disposition également sur ce sujet.