Choisir une prise en charge en fonction de la pathologie
Il existe différents types de Résidences handicap. Chez Adef Résidences on en compte trois.
- 7 MAS : Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont conçues pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite une assistance et des soins quotidiens. L’accompagnement est majoritairement orienté autour d’activités de réadaptation cognitive, d’animation et de resocialisation.
- 6 FAM : Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation.
- 2FV : Les Foyers de Vie accueillent des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Ces personnes bénéficient de capacités suffisantes pour accomplir les actes simples de la vie quotidienne et se livrer à des occupations quotidiennes, activités telles que la musique, la cuisine, les activités manuelles, le sport adapté… Il n’y a pas de prise en charge médicale particulière.
Au-delà du type de Résidence, l’autre enjeu important correspond à la ou les pathologies prises en charge. Afin de mobiliser des compétences et des propositions d’accompagnement les plus efficientes possibles, les Établissements handicap accueillent généralement des personnes dont le type de handicap est proche ou similaire. En effet, la perte d’autonomie se pose de manière spécifique et appelle des réponses adaptées à un profil de public.
Le projet d’accompagnement personnalisé
Lorsque la personne fait son entrée, les équipes vont aller à sa rencontre afin de réaliser avec elle son projet d’accompagnement personnalisé. Ce dossier a pour but de répondre aux besoins et attentes de la personne accueillie sur le long terme. Cet outil réalisé en co-construction permet aux professionnels de la Maison d’apporter un accompagnement personnalisé tant au niveau médical que social à chaque Résident, et ainsi contribuer au bien-être et contribuer à préserver au maximum les capacités et l’indépendance de chaque personne accueillie.
Conclusion
Pour bien choisir sa Résidence handicap, il faut en échanger avec les personnels médicaux et les responsables de l’Établissement. Si chaque situation est spécifique, il convient de s’assurer que l’accompagnement proposé corresponde bien aux besoins de la personne en situation de handicap : type de Résidence et pathologies prises en charge.