Les Unités Dédiées
Aussi appelées Unités Protégées, les unités Alzheimer sont situées au sein de l’Ehpad dans un espace spécifique. Les mêmes principes de vie collective et d’activités y sont mis en œuvre. L’Unité est sécurisée pour éviter des difficultés en lien avec les phénomènes de déambulation hors de l’espace dédié, et les risques liés à l’extérieur pour des personnes spécifiquement vulnérables.
Le choix d’une place en Unité Dédiée se fait en lien avec la famille, sur des critères objectifs d’ordre médical. L’échange se fait aussi sur les critères de l’accompagnement et des possibilités de l’Ehpad quant aux places disponibles.
Les autres approches
Certains Ehpad peuvent proposer un « PASA » ou une « UHR » :
- Les PASA (pôles d’activités et de soins adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des Résidents de l’Ehpad atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.
- Les UHR (unités d’hébergement renforcées) accueillent nuit et jour des personnes âgées ayant une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée entraînant des troubles du comportement importants.