Les soins
Le Résident bénéficie des soins médicaux dont il a besoin par les professionnels soignants de la Maison. Pour les éventuels rendez-vous extérieurs, les professionnels s’en occupent à sa demande. Les soins sont sous la responsabilité de l’équipe de coordination (médecin, infirmière coordinatrice, appelée IDEC). L’accompagnement se fait pour les actes de la vie quotidienne par les professionnels de l’Ehpad, les soins quotidiens sont réalisés par l’équipe soignante.
Les professionnels sont tenus au respect de la dignité et à la confidentialité des informations. Celles-ci sont partagées avec l’équipe de soins de la Résidence, le médecin traitant et les services d’urgence si besoin. Chaque Résident a accès aux informations de santé sur simple demande. Il est important de souligner que seuls les professionnels soignants ont la possibilité de communiquer avec les familles sur les enjeux de santé, dans le respect du secret médical. A ce titre, le Résident peut désigner une personne de confiance pour l’accompagner dans ses démarches et visites.
Les autres informations à connaître
Le Résident a le droit à une information claire et adaptée sur son état de santé et sur son traitement. Il a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés, sous recherche de la capacité à exprimer une décision éclairée. Son accord au projet de soins est systématiquement recherché.
Il peut obtenir de l’aide auprès des professionnels afin de rédiger ses directives anticipées, qui précisent ses souhaits concernant la fin de vie.
En cas d’urgence, les professionnels de la Résidence feront appel aux services de secours (Pompiers – SAMU). Un dossier de liaison d’urgence contient les informations nécessaires à la prise en soins.
En cas de rendez-vous médical extérieur ou en cas d’hospitalisation, il pourra être accompagné par ses proches, ou utiliser une ambulance pour s’y rendre.