La Maison du Lendehof

Bienvenue à La Maison du Lendehof

Maison de retraite (EHPAD)

La maison du Lendehof, située sur la commune de Truchtersheim dans le Bas-Rhin (67), est un Établissement  associatif à but non lucratif d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), qui accueille des personnes âgées à qui l’on propose une aide pour effectuer les actes de la vie quotidienne ainsi que des soins médicaux et paramédicaux. Lieu d’accueil et d’accompagnement médicalisé, la Maison du Lendehof est également un lieu de vie. Elle centre son action sur la qualité d’accueil des Résidents, son bien-être au quotidien ainsi que le maintien de son autonomie et de sa vie sociale.

La Résidence est de dernière génération et totalement adaptée à la perte d’autonomie. Entièrement médicalisée, elle accueille des personnes de 60 ans et plus. Véritable lieu de vie, les espaces et les aménagements y sont fonctionnels. La Maison est aussi le lieu d’une vie sociale, affective, culturelle… Activités quotidiennes, restauration sur place, rencontres inter-générationnelles, salons des familles : tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien de la vie sociale, mais aussi l’autonomie de la personne. La Résidence favorise l’autonomie de la personne, avec les ateliers thérapeutiques, et les approches non médicamenteuses, avec la salle de Balnéothérapie et la salle Snoezelen.

Bouleversant l’équilibre familial et les repères de la personne accueillie, l’entrée dans un Établissement médico-social est une étape importante pour le Résident comme pour ses proches. Il est essentiel pour l’Association de veiller à ce que l’environnement soit parfaitement adapté car il représente l’une des premières sources de bien-être et de réassurance. Chacun y bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui garantit le respect de ses désirs et de ses choix de vie. Également, les actions menées dans les Établissements Adef Résidences le sont selon les critères de la qualité de l’accompagnement (avec une modélisation très fine pour une forte structuration de toutes les activités), ainsi que de la démarche éthique de l’Association.

Les Professionnels

Les actions quotidiennes dans la Maison sont guidées par une organisation rigoureuse et des principes forts, incarnés par ses professionnels. Parmi tous ces principes professionnels, 4 sont particulièrement importants :

Les actions des professionnels se veulent utiles aux personnes accompagnées.

Nous portons toute notre attention au lien social fondamental à tous.

Savoir écouter chacun est une composante essentielle de l’accompagnement.

Le respect de la singularité et de la dignité de chacun est fondamental.

Les aides soignants, les auxiliaires de vie, les accompagnants éducatifs et sociaux sont présents au quotidien, appuyés si nécessaire par les infirmiers. Quand cela est nécessaire, médecins, psychologues, psychomotriciens sont disponibles. En cas de difficulté particulière de santé, les équipes font le lien avec les services de santé du territoire. Le coordinateur de la vie sociale organise toutes les activités d’animation proposées.

Un parcours personnalisé et le projet de soin.

Dès l’arrivée du Résident, un projet de soin est mis en place. Par la suite, un parcours personnalisé est établi dans les 3 mois suivant son admission (il s’agit d’un document contractuel réactualisé au minimum tous les ans). Le projet de soin, élaboré en collaboration avec le Résident, vise à prévenir et/ou traiter les maladies ainsi qu’à compenser la perte d’autonomie. Un parcours personnalisé formalise les besoins et les souhaits du Résident. La Maison bénéficie d’un espace de vie dédié aux personnes ayant besoin d’un accompagnement spécifique à la maladie d’Alzheimer et aux troubles apparentés.

plaquette truchtersheim
Dossier-unique-dadmission

Plaquette de Présentation

Dossier d’Admission

Type d’hébergement proposé

• Hébergement Permanent : 82 lits
dont deux unités protégées : 26 lits
Hébergement en pension complète, prise en charge 24h/24, 365 jours par an.

• Accueil temporaire : 2 lits en Unité de Vie Protégée (UVP)
Prestations identiques à l’hébergement permanent mais pour une durée limitée (de 30 jours renouvelable deux fois maximum).

• Un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) avec une capacité de 12 places est disponible.

Chambres individuelles d’environ 20 m2 – avec un lit médicalisé et du mobilier assorti qui est mis à disposition – des sanitaires privatifs avec douche ergonomique – des prises TV et téléphone.

Tarifs et Disponibilité

Les tarifs sont fixés par le Conseil Général du Bas Rhin et avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé.

  • Prix hébergement permanent :
    60 ans et plus : 67,09 euros par jour et par résident (tarif auquel il faut ajouter le tarif dépendance)
    Moins de 60 ans : 83,27 euros TTC par jour
  • Tarif dépendance :
    GIR 1-2 : 20,42 euros
    GIR 3-4 : 12,96 euros
    GIR 5-6 : 5,50 euros
  • Aides financières possibles : l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), l’Aide Sociale, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, (l’APA est versée directement à l’établissement par le CG67).

Places disponibles : 1 lit

La maison du Lendehof
4 rue de la Gendarmerie
67370 Truchtersheim

Tel : 03 88 68 75 80
Fax : 03 88 59 55 34

Accueil : 8h45-18h30

 truchtersheim@adefresidences.com