Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad).

Les Résidences, entièrement médicalisées, permettent d’accueillir des personnes de 60 ans et plus, dépendantes ou non. Chacun y bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui garantit le respect de ses désirs et de ses choix de vie. Balnéothérapie, ateliers thérapeutiques, activités quotidiennes, restauration sur place, rencontres intergénérationnelles, salons des familles : tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien de la vie sociale, mais aussi l’autonomie de la personne.
Bouleversant l’équilibre familial et les repères de la personne accueillie, l’entrée dans un Établissement médico-social est une étape bien souvent difficile pour le Résident comme pour ses proches. Il est donc primordial aux yeux de l’Association de veiller à ce que l’environnement soit parfaitement adapté car il représente l’une des premières sources de bien-être et de réassurance.

Les Établissements pour personnes en situation de handicap.

Adef Résidences dispose de structures dédiées à des personnes traumatisées crâniennes, cérébro-lésées, schizophrènes, handicapées mentales ou encore polyhandicapées. Dans chacun de ces Établissements, de véritables projets de vie sont construits avec et par les Résidents, dans l’optique de resocialisation et de réinsertion dans la société.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées.

Elles accueillent des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante. L’absence totale ou partielle d’autonomie nécessite une assistance et des soins quotidiens. L’accompagnement est ici majoritairement orienté autour d’activités de réadaptation cognitive, d’animation et de resocialisation.

Les Foyers d’Accueil Médicalisés.

Ces Établissements accueillent des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation.

Les Foyers de Vie.

Ces Résidences, non médicalisées, accueillent des personnes présentant un handicap plus léger et disposant d’une autonomie les rendant capables d’accomplir des actes simples de la vie quotidienne. L’accompagnement est ici majoritairement centré sur la resocialisation en vue d’une éventuelle réinsertion dans la société.

Le Parcours d’Accompagnement Personnalisé et le projet de soin.

Dès l’arrivée du Résident, un projet de soin est mis en place. Par la suite, le Parcours d’Accompagnement Personnalisé est établi dans les 4 mois suivant son admission (il s’agit d’un document contractuel réactualisé au minimum tous les ans).
Le projet de soin, élaboré en collaboration avec le Résident, vise à prévenir et/ou traiter les maladies ainsi qu’à compenser la perte d’autonomie. Le Parcours d’Accompagnement Personnalisé formalise les besoins et les souhaits du Résident.

Les Établissements Sanitaires.

L’Association de l’Hôpital Nord 92

L’Hôpital Nord 92, adossé à Adef Résidences, est constitué d’une structure sanitaire de type soins de suite et de réadaptation (3 services d’hospitalisation complète pour adultes), ainsi que d’une M.A.S. (Maison d’Accueil Spécialisée – 55 lits) et d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Une première étape vers l’Ehpad hors-les-murs.

Cette structure adossé à l’Ehpad La Maison du Tilleul Argenté de Chelles (77) est dédié aux personnes âgés de plus de 65 ans en perte d’autonomie. C’est une première étape vers l’Ehpad-hors-les-murs, Adef Résidences y apporte les compétences et le savoir-faire en matière d’accompagnement des personnes âgées dépendantes avant même une entrée en institution qui deviendrait inéluctable.