4 filiales et un département spécialisés et liés aux activités d’Adef Résidences.

Les filiales et le département spécialisé d’Adef Résidences ont des partenariats autres qu’avec l’Association. Ils sont ouverts sur leurs marchés du médico-social et du sanitaire de manière autonome.

Restonis, la restauration adaptée.

Les enjeux de la restauration, dont ceux de l’alimentation et de la nutrition, sont parties intégrantes de l’accompagne- ment des personnes vulnérables. Il s’agit tout autant du plaisir de manger en Établissement que de la lutte contre la dénutrition ou encore le gaspillage alimentaire. Il s’agit aussi de cuisiner fonction des réalités des Résidents : vulnérabilité physique et physiologique, difficultés à manger, besoins liés à l’âge ou au handicap. Créée par Adef Résidences pour répondre à ces enjeux spécifiques, Restonis est spécialisée dans la restauration en Ehpad et en Établissements pour personnes en situation de handicap.

Une démarche d’ouverture de Restonis à des Associations proches.

Restonis a repris en octobre 2019 deux cuisines hors Adef Résidences, dans les Hauts-de-Seine. Les deux Établissements concernés sont gérés par la Fondation Partage & Vie, respectivement à Nanterre et au Plessis Robinson. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de partager des outils communs avec d’autres opérateurs proches d’Adef Résidences. Ce qui favorisera le renforcement de la pertinence de son offre grâce aux leviers permis par la mutualisation et la croissance du nombre de cuisines gérés. Adef Résidences soutient cette dynamique qui va dans le sens de sa politique de diversification en envisageant également des ouvertures du capital de sa filiale à d’autres organismes. Autre ouverture sur l’extérieur, en lien avec l’Ehpad d’Hussigny en Meurthe-et-Moselle, Restonis propose depuis 2019 un portage de repas aux personnes âgées de la commune. Du lundi au vendredi une vingtaine de repas sont récupérés par un camion des services de la ville et portés aux personnes en ayant fait la demande. Ce service fonctionne également le samedi, les bénéficiaires recevant alors le vendredi deux plateaux repas complets. De l’autre côté de la pyramide des âges, l’école de la ville bénéficie aussi du portage.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Extrait d'une formation Snoëzelen assurée par Armonis
Extrait d'une formation Snoëzelen assurée par Armonis

Armonis, former les professionnels et conseiller les Établissements.

Former, évaluer et accompagner sont les 3 crédos de la filiale. Cette approche est fondée sur la complétude de l’offre qui doit être proposée aux Établissements Médico-Sociaux et Sanitaires : s’adapter aux besoins, être en capacité de préparer et de faire les évaluations dans le cadre de l’amélioration continue, et enfin bénéficier d’une aide sur-mesure sur des sujets spécifiques.
À cette fin, Armonis propose à ses clients un panel très complet de services émanant de ses collaborateurs et d’un pool de formateurs avec qui l’entreprise co-construit les dispositifs fonction des remontées des Établissements.
Concernant les formations, la situation Covid-19 a fait l’objet d’une adaptation immédiate de l’offre, par exemple sur la sanitarisation ou les besoins en suivis psychologiques.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Algonis, une Direction des Systèmes d’Information externalisée.

Algonis gère les systèmes informatiques, elle intervient dans tous les domaines afférents sur l’ensemble des Établissements Adef Résidences. Dans ce cadre, Algonis gère une hotline dans le but d’apporter une réponse rapide sur des sujets qui peuvent impacter l’accompagnement des Résidents.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

Adef Résidences Vacances : les vacances, un droit pour tous.

Ouvert à tous les Résidents des Établissements médico-sociaux, personnes âgées et personnes en situation de handicap, les séjours d’Adef Résidences Vacances sont conçus à des prix maîtrisés et adaptés avec :

  • des destinations variées : mer, montagne, campagne, étranger,
  • des accompagnements par niveau d’autonomie,
  • des lieux d’hébergement de qualité, dont le centre de vacances associatif à Sarran en Corrèze.
  • des voyages personnalisés.

En 2017, Adef Résidences Vacances a organisé son 1 500ème voyage. D’autres projets sont portés par l’acquisition de centres de vacances pour personnes vulnérables.

Pour en savoir plus : Cliquez ici

4MS, le service maintenance.

4MS (Maintenance Matériel Multi-technique Médico-Social) a déployé ses interventions sur l’ensemble des Établissements Adef Résidences en 2017.

Elle intervient ainsi sur tout type de prestation liée à la conception ou à la réalisation d’une prestation relevant de la maîtrise d’ouvrage.

4ms logo ok