La Maison des Séquoias

Notre équipe est à votre écoute pour étudier avec vous un accompagnement personnalisé. L’entrée en Établissement est un choix important, nos professionnels sont engagés pour un accueil de qualité et un accompagnement adapté aux besoins de la personne en situation de handicap. Les documents à télécharger sont en bas de page.
Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
Environ 45 professionnels
44 Résidents
Possibilité d’hébergement temporaire
La Maison des Séquoias accueille des adultes présentant un handicap psychique et/ou mental. Les Foyers d’Accueil Médicalisés accueillent des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds. L’accueil et l’accompagnement se portent ici majoritairement sur la réadaptation et la resocialisation.
La Maison des Séquoias est un lieu de vie, favorisant l’autonomie dans les déplacements et activités de la vie quotidienne ; le FAM est également un lieu de vie social et culturel.
Nous sommes une Association à but non lucratif dont la raison d’être est d’accompagner les personnes vulnérables.
Les chambres
La salle de loisirs
Le salon
L’espace de vie
Le salon
Sortie équestre
Vidéo sur l’Association Adef Résidences.
Chacun des Résidents bénéficie d’un accompagnement qui garantit le respect de ses besoins et de ses choix de vie. Aider, écouter, accompagner et soigner dans une démarche de bientraitance est le rôle quotidien des professionnels. Au sein de chaque unité de vie, les Résidents sont accompagnés par des aides-soignants, des aides-médico-psychologiques, des accompagnants éducatifs et sociaux, des assistants de vie sociale, des éducateurs spécialisés coordinateurs et des animateurs.
Plus largement, ce sont toutes les compétences pluridisciplinaires qui permettent un accompagnement global et personnalisé des Résidents : équipes hôtellerie, administration, direction, maintenance.
L’entrée en Établissement est un moment de vie qui interroge la personne sur son identité et ses liens sociaux. Nous portons toute notre attention sur ce lien social fondamental à tous.
Les personnes en situation de dépendance ne sont pas toujours réellement écoutées dans leur dimension existentielle, pourtant la plus fondamentale. Les travaux menés par l’Association visent à faire évoluer les pratiques professionnelles.
Chaque Résident est un être unique et différencié. Toutes nos approches sont fondées sur le respect de cette singularité en Établissement.
L’équipe de professionnels comporte une équipe médicale (infirmière Référente, infirmières, médecin généraliste référent, médecin psychiatre) et une équipe paramédicale (psychologue-psychomotricien-ergothérapeute).
Dès l’arrivée du Résident, le projet de vie incluant le projet de soin est établi dans les 3 mois suivant son admission. Ce document contractuel est réactualisé à minima tous les ans. Ce projet personnalisé et individualisé est élaboré avec le Résident, son Représentant Légal ou la famille (en savoir plus sur nos accompagnements médicalisés).
Les professionnels sont en lien constant avec les partenaires extérieurs et notamment avec les équipes de santé de territoire pour répondre aux besoins spécifiques de santé des personnes accompagnées.
Prix hébergement permanent : 104,86 euros par jour
Prix accueil de jour : 65,85 euros
Aides financières : APL, aide sociale
Les frais de soins et de rééducation sont fixés par l’ARS et pris en charge par l’assurance maladie. Les frais liés à l’hébergement sont déterminés chaque année par le Conseil Départemental de la Marne. Ils sont à la charge du résident qui peut bénéficier d’aides financières en cas de ressources insuffisantes (aide sociale).
1
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en « temporaire ».
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.
Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.
Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.
Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.
Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.
Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.
Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.
Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.
En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.
Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.
Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).
Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.
Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.