Entrez votre recherche
dir.morez@adefresidences.com
La Maison du Bois Joli - FAM MAS Morez Jura

Vous voulez travailler auprès des personnes vulnérables ? Rejoignez-nous !

Et si c’était vous notre talent de demain ?

Rejoignez Adef Résidences, acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance.

Adef Résidences, Association à but non lucratif, œuvre depuis 30 ans avec environ 4 000 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences gère 67 Établissements (dont 42 Ehpad, 4 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).

Pour son Établissement « La Maison du Bois Joli » situé à Morez – Hauts de Bienne dans le Jura, Adef Résidences recrute un :

Médecin Généraliste (H/F) en CDI à 0,40 ETP (soit l’équivalent de 2 jours par semaine).

Ce temps peut être modulé, diminué ou réparti entre présentiel et distanciel.

Notre raison d’être : Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de vie.
Nos valeurs : Respect, Professionnalisme, Esprit d’équipe, Innovation, Symétrie des attentionsa Maison du Bois Joli, située dans le Jura (Département 39) à Hauts de Bienne – Morez, se veut être un dispositif dynamique au service de la commune et du territoire. Elle est, pour partie un Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM – FAM) pour des adultes souffrant d’un handicap psychique et pour l’autre une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour des adultes en situation de polyhandicap, avec une capacité totale de 45 places. Outre l’EAM et la MAS, la Maison du Bois Joli gère également un dispositif d’habitats partagés qui bénéficient actuellement à 8 personnes et s’organisent autour de 6 appartements.
Le médecin de l’établissement évoluera au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique composée d’infirmiers, d’une ergothérapeute, d’une psychologue, d’un enseignant en activités physiques adaptées, ainsi que d’aides-soignants.

Vous souhaitez diversifier votre activité et vos pratiques ? Ce poste est pour vous !

Principales missions du médecin coordonnateur :

Le médecin de l’établissement veille, en collaboration étroite avec l’équipe soignante et l’appui des infirmières, à la qualité des soins médicaux et paramédicaux. Il participe à l’organisation et l’évolution des services de soins pour garantir aux résidents des conditions d’accueil et de prise en charge médicale adaptées à leurs besoins. A ce titre, il :

  • Coordonne le projet de soins, avec le concours de l’équipe soignante et des professionnels de santé libéraux, et participe au projet d’établissement,
  • Suit médicalement les résidents dans le respect du libre choix du médecin traitantet assure toutes les missions relatives au statut de médecin traitant,
  • Assure le lien avec les professionnels de santé libéraux et les médecins spécialistes,
  • Évalue et met en place le traitement des troubles du comportement en lien avec le médecin psychiatre,
  • Assure le lien avec les professionnels d’assistance de vie et / ou les professionnels transversaux de l’établissement quant à la politique de soins et aux thématiques de santé spécifiques aux publics accompagnés
  • Coordonne et manage fonctionnellement l’équipe de soins de l’établissement,
  • Donne un avis sur les admissions en veillant notamment à la compatibilité de l’état de santé des résidents avec les capacités de soins de l’établissement.
  • Contribue à l’évaluation et à l’amélioration continue de la qualité des soins.

Les petits plus :

  • Possibilité d’avoir une activité de médecin prescripteur.
  • Possibilité de participer à une activité de téléconsultation.
  • Accompagnement continu par un médecin référent handicap de l’association.
  • Membre du réseau des médecins coordonnateurs et des IDEC Adef Résidences, vous bénéficiez du soutien de la Direction médicale, et en particulier d’un médecin référent handicap, des médecins et IDEC du siège et d’une Cadre Hygiéniste.
  • Des webinaires thématiques ainsi que des journées professionnelles sont régulièrement proposés.

Statut et avantages :

  • Cadre autonome, RTT, Compte Épargne Temps,
  • Mutuelle, prévoyance,
  • Primes (Segur, Fin d’année, Assiduité),
  • CSE dynamique,
  • Formation continue.

Profil :

Médecin Généraliste et/ou ou spécialisé dans le domaine du handicap. Une expérience au sein d’un établissement médico-social serait appréciée.

Inscription au tableau de l’Ordre des Médecins et au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) obligatoire.

Autonome, disponible, force de proposition, pédagogue avec des capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, vous souhaitez vous investir activement au sein d’un groupe associatif dédié à la prise en charge de la personne âgée et de la personne en situation de Handicap et vous recherchez un poste dans des activités qui ont du sens et une utilité sociale ?

Postulez dès à présent !

Rémunération à définir suivant statut et expériences

A compétences et qualifications équivalentes, cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.

Rejoignez-nous !

    *Champs obligatoire
    actualités

    Les actualités d'Adef Résidences

    Témoignage collaboratrice médico-social Ehpad & handicap.

    La "parole de pros" de Nadège, Coordinatrice du pôle hôtelier, qui travaille chez Adef Résidences depuis 24 ans.

    Château Sauman, le livre !

    Notre vignoble Sauman.

    Aide-Médico-Psychologique en Ehpad.

    Interview des 30 ans #10.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Qui gère les Ehpad ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Qui gère les Résidences handicap ?

    Il existe différents types de gestionnaires, publics ou privés. Adef Résidences est une Association à but non lucratif de droit privé, nous ne visons pas des bénéfices mais l’équilibre financier.

    Que signifient les lettres FV ?

    Il s’agit d’un Foyer de Vie qui accueille des personnes disposant d’une certaine autonomie, mais ne pouvant cependant pas, ou plus, exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

    Que signifient les lettres MAS ?

    Il s’agit d’une Maison d’Accueil Spécialisée qui est conçue pour des personnes dont le handicap sévère relève d’une surveillance quasi constante.

    Quels types d'handicap ?

    Chaque Résidence a sa spécificité : troubles psychiques, traumatisés crâniens, polyhandicap… Se renseigner auprès de la Résidence est important pour avoir une idée précise de la réponse.

    Que signifient les lettres FAM ?

    Il s’agit d’un Foyer d’Accueil Médicalisé qui accueille des personnes atteintes d’un handicap moyen, ne nécessitant pas ou plus de soins lourds.

    Quelles sont les horaires de visites ?

    Les visites sont libres, cependant depuis 2020 elles peuvent éventuellement être organisées sur de larges créneaux afin de limiter les flux de personnes. Il peut être demandé d’éviter de venir tôt le matin (moment des soins) et lors des repas.

    Est-ce que je pourrais prendre mon proche pour un déjeuner chez moi, un week-end, des vacances ?

    Oui c’est tout à fait possible. Il est recommandé d’en échanger avec l’Établissement pour les personnes très dépendantes, afin d’organiser au mieux les choses.

    La restauration est-elle préparée sur place ?

    Dans tous nos Établissements et Résidences handicap, la cuisine est faite sur place par le prestataire Restonis, spécialisé dans la restauration pour le médico-social.

    Les sorties sont-elles autorisées ?

    En lien avec les professionnels, soit le Résident peux sortir seul de la Résidence et sans limitation d’horaire, soit il peut en discuter avec les professionnels qui l’accompagnent pour organiser sa sortie si elle est possible.

    Quelles différences entre Mapad et Ehpad ?

    Les principales différences entre les Ehpad et les MAPAD sont le nombre de lits ainsi que le niveau de dépendance des Résidents. Si un MAPAD a plus de 80 lits et/ou à un GMP de plus de 300, il devient un Ehpad.

    Comment changer d'Ehpad ?

    Une demande de transfert est à faire. La Direction du nouvel Ehpad prendra contact avec l’Ehpad actuel pour le transfert des dossiers. Un préavis peut être à respecter (se renseigner).

    Quelle différence entre Ehpad et Maison de retraite ?

    Aujourd’hui on utilise les deux termes la plupart du temps, donc pour désigner la même chose. En revanche, vérifier qu’il s’agit bien d’un Ehpad est essentiel pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une maison de retraite médicalisée.

    Que signifient les lettres Ehpad ?

    Elles signifient Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. On peut noter qu’un Ehpad est un Établissement médicalisé.

    Aller au contenu principal