Entrez votre recherche
Adef Téléphone
Conseils pour les Ehpad

0 805 291 700

Service et appel gratuits
dir.maule@adefresidences.com

Vous voulez travailler auprès des personnes vulnérables ? Rejoignez-nous !

Et si c’était vous notre talent de demain ?

Rejoignez Adef Résidences, acteur national reconnu dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en situation de dépendance.

Adef Résidences, Association à but non lucratif, œuvre depuis 31 ans avec environ 4 300 collaborateurs (filiales et associations connexes comprises) auprès des personnes âgées et handicapées pour leur offrir un cadre de vie chaleureux et adapté à leurs besoins. Adef Résidences gère 67 Établissements (dont 42 Ehpad, 4 Résidences autonomie, 15 Établissements Handicap, 2 Établissements sanitaires, 3 centres de vacances adaptées).

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « La Maison des Aulnes » est un établissement de l’Association Adef Résidences situé sur la commune de MAULE (78). Le Projet d’Établissement est axé sur l’accompagnement d’adultes cérébrolésés (cérébrolésion acquise chez des adultes autonomes), sa capacité d’accueil est de 42 places d’internat (dont 2 temporaires) réparties en 4 unités de vie et, 5 places d’Accueils De Jour, recrute un :

Ergothérapeute H/F à Maule (78) en CDI à temps plein.

Missions :

Sous la responsabilité du directeur et dans le respect du secret professionnel, sous la coordination du Médecin Généraliste institutionnel auprès d’une population d’adultes cérébrolésés avec des déficits sur la plan moteur, cognitif. Il est attendu :

  • Des propositions d’amélioration par des modifications ou du matériel : choix de chambre, type d’ouverture de porte, signalétique, calendrier, barres d’appui, siège de douche, antidérapant…
  • Une analyse de l’environnement : chambre, espace collectif, véhicule, futur domicile.
  • La recherche de matériel, la commande, l’entretien et le suivi (fauteuil roulant, couverts adaptés, horloges…).
  • Accompagnement en situation écologique (repas, toilette, cuisine, achats, téléphone) et activité de socialisation pour prise de conscience des limites et encourager l’adaptation.
  • Évaluer les besoins lors d’un projet de sortie pour réintégrer un logement personnel.
Dans le parcours de la personne accueillie :
  • Indications lors de la phase de préadmission (lecture du dossier, participation ponctuelle à la visite de préadmission).
  • Accueil, installation et évaluations lors de l’entrée en Accueil permanent ou temporaire.
  • Séance d’accompagnement individuelle ou en groupe dans l’établissement et dans l’espace publique
  • Participation à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé) : évaluations de la personne, échange pluridisciplinaire, participation à l’écriture du programme thérapeutique.
  • Préparation à la sortie de l’établissement : évaluer l’accessibilité nécessaire, évaluer le besoin en aides-humaines, rédiger des compte-rendu à destination de l’entourage, du protecteur légal, à la MDPH, aux structures relais (SAMSAH, SAVS), rencontrer l’entourage, les structures partenaires…
Dans la vie institutionnelle :
  • Échanges pluridisciplinaires avec le pôle santé (Médecin généraliste, Infirmière, Psychomotricienne, Neuropsychologue, Psychologue, Professeur d’APA…), pôle assistants de vie (AMP, Auxiliaire De Vie, Aide-Soignant) et pôle Éducatif, référent sociaux.
  • Traçabilité et communication écrite : transmissions orales et écrites sur le logiciel de soin NetVie, compte-rendu de séances journalières, compte-rendu de prise en charge, informations concernant les capacités, le matériel à utiliser.

Initier, organiser et encadrer les actions identifiées avec les résidents dans le cadre de son projet personnalisé (visant à améliorer la qualité de vie et l’autonomie), maintenir leurs facultés intellectuelles et cognitives, favoriser leur intégration dans la collectivité et la vie sociale, développer et maintenir les liens sociaux et familiaux.

Prérequis :

  • Diplôme d’Ergothérapeute & Passe Vaccinal
  • Vous êtes porteur d’une dynamique relationnelle et appréciez la collaboration pluridisciplinaire, rejoignez nos résidents et notre équipe !

Rémunération :

Salaire brut = 2 513 euros brut mensuel +prime d’assiduité + avantages CSE.

Rejoignez-nous !

    *Champs obligatoire
    actualités

    Les actualités d'Adef Résidences

    Groupe Adef, c'est Adef Résidences, Adef Habitat, Hôpital Nord 92.

    Découvrez le rapport d'activité 2024 de Groupe Adef

    Interview métier d'une Responsable Hôtelière en Ehpad.

    La “parole de pros” de Nina, Responsable Hôtelière en Ehpad.

    La “parole de pros” de Laëtitia, Auxiliaire de Vie en Ehpad.

    Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

    Que recherchez-vous ?
    Quel type de Résidence recherchez-vous ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Pour quel(s) besoin(s) ?
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
    Retour
    Devenir employé ?
    Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
    Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
    Filtrez votre recherche :
    Par thématique
    • Ehpad - Maison de retraite
    • Résidences handicap
    • Tarifs et aides financières
    Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

    Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

    Qu'est-ce que le GIR ?

    Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

    Comment placer un parent en maison de retraite ?

    La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

    Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

    L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

    Qui décide du placement en maison de retraite ?

    La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

    Aller au contenu principal