2 Ehpad et 3 autres à proximité
Clamart – Gennevilliers + Arcueil, Rungis et Saint-Denis à proximité.
Clamart – Gennevilliers + Arcueil, Rungis et Saint-Denis à proximité.
Adef Résidences est une Association à but non lucratif dont la raison d’être est d’accompagner les personnes vulnérables dans 65 Établissement en France : 42 Ehpad, 3 Résidences Autonomie, 15 Résidences handicap, 3 centres de vacances pour personnes en situation de handicap, 1 Hôpital, 1 SSIAD.
Nos valeurs d’accompagnement des personnes vulnérables sont :
L’utilité sociale : l’Association est à but non lucratif et répond aux besoins du plus grand nombre en pratiquant des tarifs d’équilibre compatibles avec l’habilitation à l’aide sociale.
La relation : l’entrée en Établissement est un moment de vie qui interroge la personne sur son identité et ses liens sociaux. Nous portons toute notre attention sur ce lien social fondamental à tous.
L’écoute : les personnes en situation de dépendance ne sont pas toujours réellement écoutées dans leur dimension existentielle, pourtant la plus fondamentale. Les travaux menés par l’Association visent à faire évoluer les pratiques professionnelles.
La singularité : chaque Résident est un être unique et différencié. Toutes nos approches sont fondées sur le respect de cette singularité en Établissement.
L’Ehpad de Clamart est une maison de retraite médicalisée privée à but non lucratif qui compte 110 places et environ 70 professionnels. La Maison de l’Érable Argenté accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Elle propose également de l’hébergement temporaire.
L’Ehpad de Gennevilliers est une maison de retraite médicalisée privée à but non lucratif qui compte 82 places et environ 50 professionnels. La Maison des Cytises accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Elle propose également de l’hébergement temporaire.
L’Ehpad dispose de 100% de places à l’aide sociale.
L’Ehpad d’Arcueil est une maison de retraite médicalisée privée à but non lucratif qui compte 85 places et environ 50 professionnels. La Maison du Grand Cèdre accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Elle propose également de l’hébergement temporaire.
L’Ehpad dispose de 100% de places à l’aide sociale.
L’Ehpad de Rungis est une maison de retraite médicalisée privée à but non lucratif qui compte 80 places et environ 50 professionnels. La Maison des Sorières accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Elle propose également de l’hébergement temporaire.
L’Ehpad dispose de 100% de places à l’aide sociale.
L’Ehpad de Saint-Denis est une maison de retraite médicalisée privée à but non lucratif qui compte 84 places et environ 55 professionnels. La Maison du Laurier Noble accueille les personnes atteintes de troubles cognitifs de type Alzheimer. Elle propose également de l’hébergement temporaire.
L’Ehpad dispose de 100% de places à l’aide sociale.
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.