Présenté à la presse et au public lors d’une conférence avec le Président du Conseil Départemental du Jura et la représentante de l’ARS Bourgogne Franche Comté, le 15 septembre dernier, le futur Ehpad de Champagnole objective de proposer une réponse adaptée, graduée et évolutive à des besoins de prise en charge en pleine évolution.
Pour ce faire, ce nouvel Établissement, implanté au cœur de la ville, à proximité du Stade et d’une école, construit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), proposera en son sein 52 places (dont 2 en accueil temporaire) en Ehpad « classique », 2 Unités Protégées de respectivement 10 et 11 places (dont 1 en accueil temporaire) et enfin une unité dédiée aux personnes handicapées vieillissantes de 10 places.
Fonction des besoins du territoire il a été prévu que le bâti soit évolutif avec l’ouverture d’une 84ième chambre, la création possible d’un PASA de 12 places, le déploiement d’un accueil de jour et la réflexion autour d’un projet d’Ehpad « hors les murs ». Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour son inauguration, fin 2023 !
Le projet en quelques mots
- Un Ehpad au cœur de ville.
- Un bâtiment « biosourcé » dans une démarche haute qualité environnementale (HQE).
- Un projet architectural qui s’inscrira pleinement dans la rénovation du quartier des Combettes.
- Un projet qui répondra aux besoins du territoire et qui est pensé pour offrir une qualité de vie au grand-âge dans une dynamique partenariale.
- Un projet qui répondra aux besoins de la population de Champagnole et de la Communauté de Communes.
- Un projet adapté et évolutif aux différentes pathologies du grand âge.
- Une volonté de mettre en avant une qualité de vie au travail pour ses professionnels.