La “parole de pros” de Marguerite.
Dans cette parole de pros, Marguerite nous livre son quotidien de service civique animation en Ehpad à la Maison du Tulipier de Vénissieux dans le 69.
Dans cette parole de pros, Marguerite nous livre son quotidien de service civique animation en Ehpad à la Maison du Tulipier de Vénissieux dans le 69.
Nous vous proposons à travers les paroles de pros de découvrir les parcours et métiers des professionnels du médico-social qui s’engagent au quotidien pour apporter le meilleur accompagnement aux personnes vulnérables.
Pour la dernière édition des paroles de pros, c’est Marie, Viriginie et Karine qui nous partagaient leur quotidien d’Accompagnante Éducatif et Social (AES), Aide Médico-Psychologique (AMP) et Coordonnatrice de Parcours au Foyer de Vie handicap la Maison des Trois Chênes de Rilhac-Xaintrie en Corrèze (19). Retrouvez leur interview ici.
Marguerite était à la Fac quand elle a eu l’envie de découvrir le monde du travail. C’est ainsi qu’elle s’est intéressée au service civique pour une première expérience, et plus spécifiquement aux offres en rapport avec les séniors. L’animation est un terrain connu pour elle, de par ses activités avec les plus jeunes.
Quand on lui demande pourquoi elle a choisi la Maison du Tulipier de Vénissieux, sa réponse est sans équivoque : avoir pu visiter les lieux en amont de sa décision, sonder l’ambiance, le lieu de travail, rencontrer la tutrice, en bref être allée à la découverte du lieu et des équipes !
La proximité géographique a aussi été un élément important. Et c’était parti pour Marguerite pour six mois à travailler auprès des Résidents.
Une première activité vers 11h et une deuxième activité vers 15h30.
Si le matin est marqué par pas mal de petits rituels, l’après-midi est un peu différent : Marguerite va alors chercher les Résidents intéressés par l’animation, puis se focalise plus en individuel sur les personnes qui n’ont pas beaucoup de visite, pour les accompagner dans le jardin, faire des jeux avec elles. Après chaque demi-journée, elle trace ce qui a plu aux Résidents, qui était là, quelles sont leurs remarques etc… Un vrai rôle dans la vie de l’Ehpad en somme !
Faisons un flash-back : les premiers jours Marguerite était dans l’appréhension, elle a eu du mal au début face aux Résidents n’ayant plus toute leur tête, ou leur mobilité, cela l’a rendue triste.
Puis c’est le moment des « vraies » rencontres au sens de relations, avec les Résidents, les professionnels, les moments joyeux, l’envie de faire et d’avancer. Elle aura beaucoup rigolé pendant ces 6 mois, appris plein de choses. À l’heure de partir, sans hésiter elle recommande d’aller travailler en Ehpad.
Et elle fait un souhait : que les gens viennent découvrir les Ehpad, en dépassant les clichés sur les personnes âgées car au programme elles auront des rencontres super intéressantes.
Retrouvez les paroles de pros précédentes :
Un grand merci à l’ensemble des professionnels pour le partage de leurs témoignages !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.