La télémédecine en Ehpad.
À La Vallée au Blé des professionnels se mettent en scène sous la direction … de leur directrice ! Découvrez leur vidéo sur la télémédecine.
À La Vallée au Blé des professionnels se mettent en scène sous la direction … de leur directrice ! Découvrez leur vidéo sur la télémédecine.
La Maison du Clos des Marronniers est un Ehpad situé à la Vallée au Blé en Picardie. Sur ce territoire, où les distances à parcourir pour accéder à un centre de santé sont généralement élevées, l’apport de la télémédecine au sein d’un Établissement tel qu’un Ehpad est un grand pas en avant pour la qualité de vie des Résidents ! Ces derniers peuvent ainsi consulter facilement pour de multiples cas et ainsi au besoin être directement orientés vers le spécialiste qui convient.
Un grand merci et un grand bravo à Nathalie Morini pour la réalisation ainsi qu’à Amélie Richard, IDE et Alexandre Richet, élève IDE de s’être prêté au jeu et d’avoir endossé le rôle d’acteurs d’un jour !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.