Les journées professionnelles Ehpad en Haute-Marne
Semaine des métiers de l’aide aux personnes et de la santé en Haute-Marne.
Semaine des métiers de l’aide aux personnes et de la santé en Haute-Marne.
Les équipes de la Maison de l’Osier Pourpre et de la Maison de l’Orme Doré ont participé à la semaine des métiers de l’aide aux personnes et de la santé en Haute-Marne. Aux menus : rencontres avec les professionnels et ateliers animés par les professionnels (présentation d’activités, description des repas et des textures adaptées, mise en pratique des appareils à disposition…), le tout sur diverses thématiques directement tirées du quotidien de l’accompagnement des Résidents. Ces journées auront permis de guider des vocations naissantes et d’encourager des choix de reconversions professionnelles. Un grand bravo à Hugo Petit-jacques et Céline BREMARD ainsi qu’à Marion LOURDEL et toutes leurs équipes pour cette opération réussie ! En effet, ils nous ont confirmé avoir déjà reçu des CV sur les deux Établissements !
(en Ehpad ou en structure handicap ou en établissement sanitaire)
Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.
Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.
La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.
L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”.
La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.