Entrez votre recherche

Adef Résidences au salon des Maires sur le stand Groupe Adef hall 6 stand C37 :

Groupe Adef et ses marques, Adef Résidences, Adef Habitat et Adef Santé, constituent un groupe d’associations à but non lucratif, qui œuvrent depuis plus de 60 ans pour lutter contre les chocs de vulnérabilité, tout au long de la vie : personnes âgées, en situation de handicap ou hospitalisées, personnes précarisées rencontrant des difficultés d’accès à un logement…

Il s’agit aussi des métiers experts intégrés au service de l’intérêt général : restauration collective, formation, services numériques, maintenance et vignoble.

Avec 152 établissements, 13 500 personnes accompagnées et 4 500 collaborateurs, Groupe propose partout en France un dialogue entre le médico-social, l’habitat social et la santé et propose des solutions hybrides et innovantes au service de nos concitoyens.

La conférence « Céder votre Ehpad / Résidence Autonomie à une Association à but non lucratif : nos solutions avec les collectivités locales » le 19/11 à 11h sur le stand :

Adef Résidences a une expérience éprouvée et réussie des reprises d’Ehpad et de Résidences Autonomie (14 Établissements à date). L’objectif est d’offrir la capacité à ces Établissements, notamment isolés et /ou en difficulté, de mieux répondre à leur mission sociale tout en assumant pleinement leurs responsabilités sociétales, environnementales, et ce à des coûts de journée maîtrisés compatibles avec une habilitation totale ou partielle à l’aide sociale. Ou autrement dit, préserver leurs capacités à pouvoir accueillir le plus grand nombre de personnes.
– la 1ère étape est de s’assurer que les valeurs de l’Établissement et celles d’Adef Résidences sont compatibles.
– la 2ème est de valider qu’Adef Résidences est en capacité d’offrir un avenir à l’institution, notamment en termes d’ouverture et de réponse aux besoins du territoire.
– la dernière : définir un plan d’investissement et de retour à l’équilibre de l’Établissement tout en gardant sa vocation.

Intervenants : Sylvain Truffier-Blanc Directeur délégué à la transition DO & Michael Vinciguerra Directeur de l’Ehpad et du SSIAD de Chelles – Adef Résidences.

La conférence « Une collaboration pertinente et une gestion efficace des logements accompagnés (résidences jeunes, résidences sociales, …) : nos propositions » le 20/11 à 11h :

Comment structurer une gestion efficace pour les Résidences jeunes, Résidences sociales et autres logements accompagnés ?
Nous reviendrons avec Adef Habitat sur les meilleures pratiques pour répondre aux besoins des publics en situation de précarité et renforcer le rôle social des Établissements.
Nous vous proposerons plusieurs solutions pour répondre à vos besoins locaux.

La conférence « Grand âge, précarité, handicap : repenser l’habitat pour accompagner toutes les situations de vulnérabilité » sur le Lab Territoire solidaire et inclusif le 20/11 à 17h :

Aujourd’hui, les collectivités locales sont confrontées à un défi de taille : comment répondre aux besoins en logement des populations les plus fragiles – personnes âgées, personnes en situation de handicap et/ou de précarité – tout en proposant un accompagnement humain, social, de santé et en garantissant une qualité de vie durable et intégrée au tissu urbain local ?

Face à des vulnérabilités croissantes, il est nécessaire de sortir de la logique traditionnelle de silo entre secteurs et populations. Pour ce faire, nous vous proposerons des solutions innovantes permettant de répondre de manière qualitative et quantitative aux besoins des administrés les plus vulnérables, jeunes actifs, familles ou seniors, et ce tout au long de leurs parcours de vie.

Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les perspectives que nous proposons pour répondre efficacement à ces enjeux sociétaux majeurs.

Plus d’informations : https://www.salondesmaires.com/programme/fiche-conference/5ddc30de-e46e-ef11-a8d3-005056ac7c95/

Intervenants : Séverine Michel Directrice du FAM de Maule – Adef Résidences & Sami Chayata Directeur de l’Ingénierie Sociale – Adef Habitat & Mme Fafani Labidi Assistante sociale du service SMR gériatrie – HN92.

Autres conférences sur le stand Groupe Adef :

  • Le 19/11 à 15h : Faire le choix responsable et durable des circuits-courts pour la restauration dans le Médico-Social : découvrez l’offre de Restonis.
  • Le 20/11 à 15h : La lutte contre les addictions sur les territoires : notre exemple du CSAPA au sein de l’Hôpital Nord 92 de Villeneuve-la-Garenne.
actualités

Les actualités d'Adef Résidences

Adef Résidences donne la parole à ses professionnels.

La “parole de pros” de Florence et Lucie, mère et fille travaillant au siège social.

Adef Résidences au salon des Maires 2024 !

Notre présence au salon des Maires et des Collectivités Locales 2024.

Mère et fille travaillent dans le même Ehpad

La “parole de pros” d'Ophélie et Shaïna, mère et fille travaillant en Ehpad.

Bonjour et bienvenue ! Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quel type de résidence recherchez-vous ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Pour quel(s) besoin(s) ?
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Dans quel(s) département(s) ? Seuls les départements où un établissement y est présent figurent dans cette liste. Si votre département n'y est pas, veuillez renseigner le ou les départements les plus proches de chez vous.
Retour
Devenir employé ?
Vous souhaitez nous contacter 
ou être rappelé.e ? Contactez-nous ici
Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Je vous rejoins
Filtrez votre recherche :
Par thématique
  • Ehpad - Maison de retraite
  • Résidences handicap
  • Tarifs et aides financières
Hébergement permanent ou hébergement temporaire ?

Tout dépend de la situation de la personne dépendante. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines.

Qu'est-ce que le GIR ?

Le GIR (groupe iso-ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR. Il existe six GIR : le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus fort et le GIR 6 le plus faible.

Comment placer un parent en maison de retraite ?

La 1ère étape est la recherche d’un Ehpad qui convient, et d’en échanger avec la Direction. Un dossier d’admission est ensuite à remettre.

Après une hospitalisation : Ehpad ou retour au domicile ?

L’hébergement temporaire peut être la réponse. L’intérêt d’un hébergement temporaire est, d’une part pour le Résident de découvrir le fonctionnement de la Maison, et d’autre part pour les aidants de bénéficier d’une période de répit de quelques semaines. Il n’y a pas d’engagement au-delà. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Ehpad pour savoir s’il a des places en “temporaire”. 

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La décision relève de la personne âgée elle-même. La question lui sera posée par l’Ehpad. En cas de dégradation importante de l’état de santé, la décision de déposer un dossier peut être portée par la famille, à condition que la recherche de consentement ait été faite.

Aller au contenu principal